Rock 'n' Roller Coaster
Rock'n'Roller Coaster starring Ærosmith est une attraction de type montagnes russes en intérieur des parcs Disney. Cette attraction porte le nom du groupe de rock à cause de sa participation à la bande son...
Catégories :
Disney's Hollywood Studios - Walt Disney World Resort - Attraction Fastpass - Walt Disney Studios - Attraction d'un parc Disney - Montagnes russes - Montagnes russes en métal - Montagnes russes en intérieur - Montagnes russes lancées - Montagnes russes assises - Vekoma - Aerosmith
Recherche sur Google Images :
Source image : www.attractionland.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- ... L'attraction pourrait réouvrir d'ici la fin de la semaine. Le Rock'n'Roller Coaster est un train atteignant des pointes à 100 km/h en moins... (source : coastersworld)
- 18 messages - 16 auteurs - Dernier message : 1 avr Le Rock'n'Roller Coaster est un train atteignant des pointes à 100 km/h... Coaster, attraction du Parc 2 de Disneyland à Marne-la-Vallée.... (source : disneycentralplaza.englishboard)
Rock'n'Roller Coaster starring Ærosmith est une attraction de type montagnes russes en intérieur des parcs Disney. Cette attraction porte le nom du groupe de rock à cause de sa participation à la bande son et de l'utilisation de leurs "images" essentiellement dans l'avant-spectacle.
La technologie
L'attraction utilise un parcours de montagnes russes dans le style du Space Mountain français mais le dispositif de catapultage est différent : au lieu d'un dispositif à câbles et contrepoids, dans un canon disposé à 32°, c'est un moteur linéaire à induction (magnétique) qui propulse les trains à l'horizontale. Les trains utilisés à Paris sont nommés soundtracker au contraire de l'attraction de Floride dont les véhicules sont nommés super stretches limo. Quoique l'attraction utilise un thème particulièrement "rock" et qu'elle soit vantée par Disney comme "extrême", les fans de montagnes russes la trouvent molle et moins déjantée que de nombreuses autres. Mais Disney a conçu l'attraction comme étant en partie "familiale" et non comme un hypercoaster. Cette attraction dispose de 5 trains qui diffusent chacun une musique et des sons différents. Le light-show (qui est le jeu de lumière à l'intérieur du bâtiment de l'attraction) est lui aussi différent pour chaque SoundTracker. Le Rock'n'Roller Coaster a subi une petite modification courant 2006, la file d'attente a été prolongée et un nouveau dispositif de propulsion appelé "TOUR DE FORCE" a été ajouté. Cette nouvelle technologie permet en outre d'accélérer la vitesse du train (112 km/h) mais également de ne pas s'arrêter. Le site officiel du constructeur de l'attraction (Vekoma - LSM Launch Coaster) fait référence à une nouvelle technologie hydraulique donnant la possibilité effectivement d'augmenter la vitesse du train sur ce modèle, mais également de diminuer la consommation électrique de ce dernier[1].
L'attraction a ouvert en 1999, elle est localisée à l'extrémité du Sunset Boulevard, près de la Twilight Zone Tower of Terror. Elle est accessible depuis un porche ouvrant sur une cour "privée". Le bâtiment est construit comme le studio d'enregistrement RKO/Desilu. Haute de 13 m., la réplique géante d'une guitare Fender Stratocaster possède un manche rallongé de 10 m. allant jusqu'au porche et au niveau duquel est accrochée une limousine à l'envers.
- Ouverture : 30 juillet 1999
- Conception : Walt Disney Imagineering et Vekoma
- Taille minimale d'accès : 1, 22 m.
- Nombre d'inversions : 3 (de type serpent de mer et tire-bouchon)
- Intensité de la gravité : 4, 5 g
- Hauteur du bâtiment : 28, 3 m.
- Longueur du parcours : 1 134 m.
- Longueur de la catapulte : 66 m.
- Poids de la catapulte : 8 tonnes
- Vitesse maximale : 0-96.8 km/h. en 2, 8 secondes
- Dispositif de catapulte : moteur linéaire à induction
- Durée du parcours : 3 min. 12 sec.
- dont montagne russe : 1 min. 22 sec.
- Capacité des super stretches limo : 24 personnes
- Dispositif audio de : 5 haut-parleurs par siège (total 120 par train).
- deux médiums, deux tweeters et un caisson de basse sous le siège
- Superficie du bâtiment : 6 813 m²
- Situation :
L'histoire américaine
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l'intrigue.
Après avoir traversé la file d'attente extérieure puis grimpé une petite rampe, les visiteurs pénètrent dans les studios de "G-Force Records", la société qui enregistre certains grand artistes (voir les trophées dans l'entrée), tel qu'Ærosmith. Par la suite ils entrent dans une salle d'avant-spectacle, où on peut voir le groupe Ærosmith venant juste de finir l'enregistrement de musiques, en compagnie de leur manager (l'actrice Illeana Douglas). Le groupe est prêt à partir mais il décide de prendre l'ensemble des invités avec eux en coulisses pour un concert. Comme le concert a lieu de l'autre coté de la ville ils risquent d'être en retard et doivent par conséquent aller "très vite". Leur manager nomme une limousine, une très grosse limousine.
Les visiteurs passent alors dans les coulisses techniques des studios G-Force Records pour monter à bord de la limousine. Le véhicule part à fond dans les "rues de la ville", les haut-parleurs crachant à fond la musique du groupe. Des panneaux visibles entre les looping, vrille et fer à cheval font croire que la voiture traversent le centre-ville d'Hollywood. La limousine s'arrête à la porte du concert, au pied du tapis rouge.
Walt Disney Studios
En France l'attraction quoiqu'intérieurement proche de son aînée, ne possède pas de décors fixes réagissant aux lumières ultra violette. Au contraire le Light-Show y est bien plus apporte. L'attraction est contenue dans un hangar de type backlot qui symbolise un studio d'enregistrement appelé "Tour De Force". L'entrée se compose d'une enseigne Tri-Dimensionnelle lumineuse géante accrochée sur la façade. Un bus aux couleurs du groupe se trouve sur la droite du bâtiment.
Une fois les passagers installés, le train démarre lentement et effectue un quart de tour vers son point de lancement. Des lumières vives et des sons électroniques synchronisés au mouvement du train rythment ce passage. Une fois correctement positionné, un décompte lumineux s'effectue et le train démarre brusquement en ligne droite plane en même temps que la bande sonore d'Ærosmith. S'en suit un parcours standard de montagne russe, contenant surtout une double inversion nommé "sea serpent", un corkscrew (vrille), de nombreuse descentes, virages serrés et arrêts brusques.
Données techniques
- Ouverture : 16 mars 2002 (avec le parc)
- Conception : Walt Disney Imagineering et Vekoma
- Superficie du bâtiment : 6 813 m²
- Hauteur du bâtiment : 28, 3 m.
- Intensité de la gravité : 4, 9 g (lors de la première inversion)
- Accélération maximale : 0 à 96.8 km/h en 2, 8 secondes (lors du lancement)
- Vitesse moyenne : 50, 4 km/h
- Durée : 1 min. 29 sec.
- Taille minimale d'accès : 1, 20 m.
- Situation :
- Capacité horaire :
- Théorique : 1838 personnes
- Opérationnelle : 1645 personnes
- Circuit :
- Hauteur maximal : 25 m. (Hauteur du roll-over)
- Parcours : 972 m.
- Voies supplémentaires : 68 m de garage et 85 m de rampe
- Longueur totale : 1 125 m
- Nombre d'éléments inversés : 3
- Types des éléments inversés : 1 looping "roll-over" (2 inversions) et 1 vrille
- Nombres de boosters : À peu près 32 dans tout le circuit
- Nombres de freins : À peu près 70 dans tout le circuit.
- Nombres de projecteurs : 350 projecteurs.
- Nombres de machine à fumée : 10 machines à fumée.
- Catapulte :
- Dispositif : moteur linéaire à induction de type "pusher-car"[2]
- Longueur : 88 m.
- Poids : 8 tonnes
- Trains : appelé soundtrackers
- Nombres : 5.
- Poids : 6, 5 tonnes
- Capacité : 24 personnes (6 wagons de 4 personnes)
- Dispositif audio embarqué : 4 haut-parleurs par siège (total 120 par train)
- Détail : 1 Médium de 80w, 1 Aigus de 40w, 1 Caisson de basse sous le siège de 150w et 1 Amplificateur de 1200w.
Compléments techniques
Les trains de Rock'n'Roller Coaster sont nommés "Soundtracker"; il en existe 5 différents. Chacun se dissocie par une couleur de show et possède aussi sa propre mélodie :
- Soundtracker 1, couleur jaune et vert, mélodie : Back in the saddle / Dude looks like a lady
- Soundtracker 2, couleur rose, mélodie : Young Lust / F. I. N. E / Love in a elevator
- Soundtracker 3, couleur multicolore, mélodie : Love in a elevator / Walk this way
- Soundtracker 4, couleur jaune et rouge, mélodie : 9 lives
- Soundtracker 5, couleur bleu/violet, mélodie : Sweet emotions
On peut par conséquent reconnaître un train ou soundtracker par sa couleur ou plus simplement par le numéro indiqué à l'avant ainsi qu'à l'arrière.
L'histoire européenne
Ici c'est le périple du groupe qu'on suit avant ou pendant un concert. Le décor extérieur est nettement moins élaboré qu'en Floride et consiste en une façade décorée, avec un bus noir devant.
Mais pour le Rock'n'Roller Coaster Avec Ærosmith français, le scénario a apparemment été changé à la dernière minute. Plusieurs versions ont été élaborées : originellement, les visiteurs devaient participer au tournage d'un vidéo clip du célèbre groupe (une rumeur voulait même que parmi le merchandising proposé, les visiteurs puissent trouver le clip en CD-Vidéo avec l'enregistrement de leur propre passage) ; ensuite, les visiteurs devaient participer au concert d'Aérosmith. En réalité, on voit plutôt un groupe (Ærosmith), dire dans le "studio d'enregistrement" que des personnes sont attendues pour tester une attraction (en fait, il parle des visiteurs qui viennent s'amuser au Rock'n'roller coaster).
Faits Divers
- Ærosmith travailla avec les imagineers de Disney pour enregistrer une bande sonore spéciale pour l'attraction (par exemple, les chansons originales du groupe comme "love in an elevator" sont devenues "love in a roller coaster" ou "what kind of love is it?", "what kind of ride is it?"). La musique a été synchronisée avec l'attraction grâce à des modélisations en 3D et des tests durant la construction. Les haut-parleurs de chaque véhicule localisés dans l'appui-tête permettent un meilleur rendu et une meilleure virtualisation d'ambiance. Chaque train possède des musiques différentes d'Ærosmith. Voici l'une des configurations observées dans l'attraction américaine, elle est susceptible de changer pour des raisons techniques :
-
- "Train rouge" : Nine Lives (1QKLIMO)
- "Train bleu" : Sweet Emotion (live) (UGOGIRL)
- "Train vert" : Back in the Saddle & Dude Looks Like a Lady (BUHBYE)
- "Train violet" : Young Lust, F. I. N. E. & "Love In A Roller Coaster" (H8TRFFC)
- "Train multicolor" : Love in an Elevator & Walk This Way (2FAST4U)
NB : La couleur des train est celle des effets lumineux et non pas la couleur des voitures (celles l'étant toujours violet... ).
- Le défunt parc d'attraction Opryland possèdait une montagne russe du même nom "Rock N'Roller Coaster" [3].
- L'avant-spectacle a changé juste avant l'ouverture de l'attraction. Jœ Perry, un des membres du groupes demandait à "Chris" de lui "passer sa Les Paul noire" ("grab my black Les Paul"). Un employé Disney de l'attraction entrait ensuite dans la salle d'avant-spectacle et emportait la dite guitare. Le scénario utilisait le prénom asexué "Chris" pour que n'importe quel employé puisse entrer. Pour des raisons économiques cette scène fut supprimée.
- Le 29 juin 2006, l'attraction floridienne a vu la mort d'un jeune enfant de 12 ans. L'autopsie a révélé qu'il souffrait d'anomalie cardiaque congénitale. [4]
- Le 25 juin 2007, la version française a vu la mort d'une jeune espagnole de 14 ans. La jeune fille fut retrouvée inconsciente à la fin du show, avant que son décès ne soit finalement prononcé. Là aussi, des problèmes cardiaques de la victime seraient en cause. [5]
Notes et références
Les attractions ouvertes / Les attractions fermées |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.