New Orleans Square

New Orleans Square est un land qui n'existe qu'à Disneyland mais on peut voir une zone comparable à Tokyo Disneyland. C'est le premier land à avoir été ajouté à Disneyland.



Catégories :

Parc Disney - Disneyland

Recherche sur Google Images :


Source image : history.amusement-parks.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • New Orleans Square was the first new " land " added to Disneyland, and was dedicated on July 24, 1966. Walt Disney was very involved in the design and... (source : allears)
  • Disney's Railroad is a Disney train ride around the park. Get off at Main Street, Tomorrow land, Toontown and New Orleans Square. Great ride to take a break... (source : ehow)
  • At each of the Disney parks, this attraction is in a different themed land ; while it is in New Orleans Square here, it is in Liberty Square at Walt Disney... (source : burnsland)

New Orleans Square est un land qui n'existe qu'à Disneyland mais on peut voir une zone comparable à Tokyo Disneyland. C'est le premier land à avoir été ajouté à Disneyland. Sa position et son décor recherché en fait l'un des plus agréables lieux du parc.

Le concept

Le concept de base était d'en faire une simple et agréable place (square) inspirée de la ville de la Nouvelle-Orléans (Louisiane) au XIXe siècle mais depuis son ouverture il est complexe d'en délimiter les contours. Le land a été inauguré par Walt Disney et le maire de la Nouvelle-Orléans le 24 juillet 1966, quelques mois avant sa mort[1]. La raison de ce thème serait du à la découverte dans cette ville par Walt d'un oiseau mécanique qui lui inspira les audio-animatronics et par le fait que l'architecture Vieux carré français aller donné un cachet aux rives de la Rivers of America[1].

New Orleans Square est niché entre Adventureland au sud-est , Critter Country au nord et Frontierland à l'est avec lequel il partage les rives de Rivers of America sans qu'elles ne lui soient rattachées. Ainsi l'embarcadère des radeaux pour Tom Sawyer Island localisé au bord de la rivière vers le centre de gravité du land appartient à Frontierland.

Le land est découpée en deux sections :

Disneyland

Le premier édifice de New Orleans Square s'éleva en 1962 soit quatre ans avant l'ouverture. C'était la bâtisse devant servir d'entrée à Haunted Mansion. L'attraction, n'ouvrit que le 9 août 1969 à cause de problèmes techniques et des projets liés à la Foire mondiale de New York 1964-65. L'autre attraction du land Pirates of the Caribbean ouvrit le 18 mars 1967 soit presque neuf mois après l'inauguration et quatre après la mort de Walt Disney.

Cependant les deux attractions se marient formidablement avec le thème du land. New Orleans Square est aussi l'une des quatre gares du Disneyland Railroad. On peut y entendre en morse, les deux premières phrases de la dédicace faite par Walt lors de l'inauguration de Disneyland.

Le New Orleans Square accueille aussi un club privé fait unique dans les parcs Disney : le Club 33. Il existe cependant des zones réservées aux partenaires dans certains parcs ou pavillons (comme à EPCOT).

A Disneyland, New Orleans Square comprend les attractions

Pour subvenir à certains besoins pour le parc et malgré l'espace exigu de ce land, il comprend bien d'autres éléments[1] dont

  • pour le public : deux attractions, plusieurs restaurants et boutiques
  • pour les coulisses : des bureaux, une cafétéria pour les employés, une cuisine souterraine pour les restaurants

Tokyo Disneyland

Cependant Tokyo Disneyland possède une section dans Adventureland qui arbore la même architecture mais aussi les mêmes boutiques, localisée autour de l'attraction Pirates of the Caribbean.

Faits Divers

  • En 1966, Walt Disney appela Victor H. Schiro le vrai maire de l'époque de La Nouvelle-Orléans, maire de New Orleans Square.
  • Avant que New Orleans Square soit construit un land appelé Holidayland occupait l'espace.

La controverse de Kimberly Williamson Butler

En 2006, une candidate aux élections municipales de la Nouvelle-Orleans fut mis sur le devant de la scène à cause de la photo principale de son site internet. Kimberly Williamson Butler posait devant des maisons d'architectures typique du Carré Français de la ville aux balcons parés de fleurs. Cette photo ornait la page principale du site web officiel du candidat.

Cependant la vue montrait clairement que la rue décrivait une courbe or le carré français doit son nom en partir à son tracé rectiligne. Par la suite, une poubelle était visible dans le fond et elle avait l'aspect typique de celle des parc Disney (à savoir un parallélépipède rectangle dont les deux angles supérieurs sont arrondis). Qui plus est une pancarte assez large semblait avoir était repeinte de couleur uniforme (celle du restaurant le Blue Bayou).
Ces éléments arguèrent en la faveur de la rumeur disant que le candidat avait été pris en photo à Disneyland et non en Louisiane.

D'après Associated Press, la rumeur arriva aux oreilles du service Communications de Disney. En date du 18 avril, la poubelle typique disparue de la photo du site suivie le 19 avril par la totalité de la-dite photo.

Notes et références

  1. abc (en) Dave Smith, Disney A to Z : The Updated Official Encyclopedia p. 400

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/New_Orleans_Square.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu