Disney Cruise Line

Disney Cruise Line est une compagnie de croisière, filiale de la Walt Disney Company, née en 1995 lorsque la Walt Disney Company décida d'arrêter le contrat qu'elle avait avec Premier Cruises pour le segment maritime de ses offres de vacances.



Catégories :

Disney Cruise Line - Filiale de la Walt Disney Company - Compagnie maritime - Entreprise fondée en 1995

Recherche sur Google Images :


Source image : www.partirencroisiere.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La Disney Cruise Line est une filiale de la Walt Disney Company qui opère deux... Le fleuron de la croisière, puisque le Disney Magic y restera deux jours complets.... C'est la première fois qu'un des navires de la Disney Cruise Line... (source : alex-travelpics.blogspot)
  • Pour la première fois, l'un des deux navires de croisière de Disney Cruise Line va... Disney Cruise Line est un excellent exemple de la façon dont nous... (source : lastinfos)
  • Pour un temps limité, Disney Cruise Line offre des croisières spéciales.... Du 28 mai au 20 août 2005, le navire vogue vers Puerto Vallarta, .... (heure normale de l'Est ) et que le site américain de Disney Cruise Line est en anglais.... (source : disney)
Logo de Disney Cruise Line

Logo de Disney Cruise Line
Création 1995
Forme juridique filiale
Siège social Celebration, Floride
Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité (s) Tourisme, Parcs à thèmes
Produit (s) Croisière
Société mère The Walt Disney Company
Société (s) sœur (s) Walt Disney World Company, Euro Disney SCA, Disneyland Inc
Site d'entreprise http ://www. disneycruise. com/

Disney Cruise Line est une compagnie de croisière, filiale de la Walt Disney Company, née en 1995 lorsque la Walt Disney Company décida d'arrêter le contrat qu'elle avait avec Premier Cruises pour le segment maritime de ses offres de vacances. Elle fit construire deux bateaux par Fincantieri, constructeur naval en Italie : le Disney Magic et le Disney Wonder et acquit Castaway Cay, une île privée dans les Bahamas, désignée comme un port-étape exclusif pour ces navires.

Ces deux bateaux sont les premiers conçus et fabriqués de la poupe à la proue comme un paquebot de croisière familiale, avec l'objectif précis de réconcilier les parents et les enfants. Ils sont de style transatlantique à l'image du Queen Elizabeth ou du France/Norway.

La construction de nouveaux bateaux fut longtemps retardée en raison d'un mauvais rapport euro/dollar. Le 2 février 2005, la société Disney confirma qu'elle avait bien un troisième vaisseau en projet mais qu'aucune date n'avait été définie tant que le cours de l'euro serait si haut comparé au dollar. Le rapport annuel 2006 de la Walt Disney Company annonce ce troisième navire pour 2008. Ce dernier sera armé particulièrement pour les croisières dans le Pacifique et pourra proposer des croisières vers Alaska comme les côtes mexicaines. Fin février 2007, Disney prévoit non plus un mais deux navires pour l'horizon 2011-2012. Ces deux nouveaux navires seront plus lourds et plus grands mais en particulier plus solides pour pouvoir proposer des croisières en Alaska en plus des côtes mexicaines. Les deux premiers navires seront par conséquent assignés aux Caraïbes et les deux nouveaux au Pacifique.

D'après d'anciens employés de la compagnie, les équipages sont constitués à 33% (maximum autorisé à l'mondial) par des phillipins.

Historique

Disney Cruise Line
Disney Magic
Disney Wonder
Disney Dream
Disney Fantasy
Castaway Cay

Le 3 mai 1994, Disney annonce la mise en place d'une filiale pour des croisières et d'arrêter le contrat qu'elle avait avec Premier Cruises

La société Disney Cruise Line est fondée en 1995 et lance la construction de deux navires.

En mai 1996, Disney rachète l'île de Corda Cay et la rebaptise Castaway Cay[1], les travaux sont lancé pour y accueillir les navires.

Le 1er janvier 1998, le premier des deux navires le Disney Magic est lancé. Il est mis en service le 30 juillet 1998[1] et accoste à Castasway Cay le 2 août[2].

Le 1er janvier 1999, le second navire le Disney Wonder est lancé et est mis en service le 15 août 1999. Il aura cependant fait escale à Castaway Cay, quelque jours avant, le 2 août accompagné par le Disney Magic[2].

En 2004, Disney annonce que le Disney Magic proposera en 2005 des croisières dans le Pacifique le long des côtes mexicaines. Une croisière à l'aller et une pour le retour par le Canal de Panama furent aussi proposées.

Le 21 mars 2006, Disney annonce que le Disney Magic proposera en 2007 des croisières en Méditerranée.

Le 18 janvier 2007, Disney annonce que le Disney Magic re-proposera en 2008 des croisières le long des côtes mexicaines. [3]

Le 22 février 2007, Disney a annoncé officiellement la signature d'une lettre d'intention pour la construction de deux navires supplémentaires. [4]

En mars 2008, un journal local de Floride annonce la décision de Disney de conserver le terminal de Port Canaveral pour 15 années supplémentaires, suite au renouvellement du bail, et qu'une note interne relèverait les noms des nouveaux navires : Disney Dreams et Disney Celebrations[5]. Aucune source officielle ne corrobore ces informations.

Le 2 mars 2009, la construction du premier des deux nouveaux bateaux a été lancée à Papenburg dans les chantiers de Meyer Werft[6], [7]. Chacun des deux navires devrait avoir les caractéristiques suivantes[7] : 340 mètres de long pour 37 mètres de large, une jauge de 128 000 tonneaux et une capacité de 2 500 passagers pour un coût unitaire de 900 millions de dollars. Durant la réunion des actionnaires du 11 mars 2009, les noms des deux navires Disney Dream et Disney Fantasy[8]

Les navires

A sa création, Disney Cruise Line a lancé la construction de deux navires "frères", des navires semblables techniques mais à la décoration légérement différentes. Disney destinait ces navires pour des croisières dans les caraïbes pour coupler l'offre avec son important domaine de loisirs de Floride : Walt Disney World Resort. Les premiers directeurs de la compagnie maritime sont pour la majorité d'anciens de responsables de ce complexe. Ces deux navires possèdent un gabarit (Panamax) leur donnant la possibilité le passage du Canal de Panamá.

Disney Magic / Disney Wonder
Longueur : 294 m
Maître-bau : 30, 4 m
Tonnage : 83 300 tjb
Vitesse : 21, 5 nœuds
Ponts : 11
Passagers : 2400
Équipage : 945
Chantier : Fincantieri
Disney Dream / Disney Fantasy
Longueur : 340 m
Maître-bau : 37 m
Tonnage : 128 000 tjb
Vitesse : ?
Ponts : 13
Passagers : 4000
Équipage : 945
Chantier : Meyer Werft

Les croisières

Certaines croisières peuvent être associées à un séjour à Walt Disney World Resort.

Les croisières normales

La croisière normale est un itinéraire dans les Caraïbes. Les bateaux partent de Port Canaveral en Floride et font d'un arrêt obligatoire à Castaway Cay. La majorité des croisières durent au plus, 4 à 7 nuits.

La croisière Bahamas de 3 nuits fait en premier lieu escale à Nassau puis remonte vers le nord avec un arrêt à Castaway Cay.
La croisière Bahamas de 4 nuits fait en premier lieu escale à Nassau puis remonte vers le nord avec un arrêt à Castaway Cay suivie d'une journée en mer.

Seul le Disney Magic propose les itinéraires de croisière ci-dessous.

La croisière Caraïbes Est de 7 jours : après deux jours de mer le bateau fait escale à Saint-Martin, puis le lendemain à Saint Thomas/Saint John. Une journée de mer plus tard, le bateau fait escale à Castaway Cay avant de revenir à son port d'attache. Seul le Disney Magic propose ce type de croisière.

La croisière Caraïbes Ouest de 7 jours : le bateau fait escale le premier jour à Key West puis croise une journée de mer pour rejoindre Grand Cayman (Îles Caïmans). Le lendemain c'est l'île de Cozumel suivie d'une autre journée de mer. Le bateau fait escale à Castaway Cay avant de revenir à son port d'attache.

Les croisières exceptionnelles

Durant l'été 2005 le Disney Magic offrit plusieurs croisières avec un départ depuis Los Angeles puis un itinéraire jusqu'au Canal de Panama en longeant la côte de la Californie du Sud et en faisant escale dans certains ports mexicains. Cette offre était associée à la cérémonie du 50e anniversaire de Disneyland.

A cette occassion, il y eut une croisière aller de 14 jours de Port Canaveral jusqu'à Long Beach avec passage du Canal de Panama, suivie quelques semaines plus tard par la croisière retour.

En 2007 le Disney Magic offre deux croisières de 10-11 jours dans la Méditerranée (au départ de Barcelone). L'itinéraire débute par une journée de mer pour rejoindre Palerme puis remonte le côte italienne avec des escales à Naples, Olbia (Sardaigne), Civitavecchia (au niveau de Rome), La Spezia, suivie sur la côte française de Marseille et Villefranche-sur-Mer. Après une nouvelle journée de mer le bateau rejoindra Barcelone
A cette occassion il y aura une croisière transatlantique aller de 14 jours de Port Canaveral jusqu'à Barcelone suivie quelques semaines plus tard par la croisière retour.

En 2008, le Disney Magic doit reproposer un itinéraire dans le Pacifique à partir de Los Angeles pour les ports de Cabo San Lucas, Mazatlan et Puerto Vallarta. 12 corisières sont prévues entre le 25 mai et le 10 août. [9]

Le terminal portuaire de Port Canaveral

Disney utilise Port Canaveral, localisé juste à côté du complexe de la Nasa de Cap Canaveral, comme port d'attache pour ses bateaux. Ce port est localisé à une centaine de kilomètres à l'est d'Orlando et est alimenté par une autoroute presque en ligne droite depuis l'aéroport d'Orlando.

Disney possède son propre terminal (le numéro 8), localisé dans le fond du port et qui a coûté 27 millions de .
Le terminal de Disney Cruise Lines possède à l'entrée une tour de verre cylindrique de 30 m de haut. Sous cette rotonde, deux escalators amènent les visiteurs au second étage où il peuvent marcher sur la terrasse de 1300 m² avec la carte de la côte est de la Floride et les Bahamas.

Le reste du bâtiment est d'une architecture art déco, inspirée des ports de l'époque des grands transatlantiques (années 1890 à 1920). (Utilisé aussi pour le Disney's Ambassador Hotel de Tokyo Disney Resort) .

Dans la tradition Disney, le bâtiment comprend une aire de jeux, un café, des fresques évoquant les expériences à bord de la Disney Cruise Line dans un style imitant les albums photos. Un modèle réduit du Disney Magic orne aussi l'entrée.

Le portail d'accès au bateau évoque une cheminée de bateau couchée en forme de Mickey qu'on traverse pour se retrouver dans le lobby du bateau.

Liens externes

Notes et références

  1. ab (en) Dave Smith, Disney A to Z : The Updated Official Encyclopedia p 146
  2. ab This Day in Disney History : AUGUST 02
  3. Disney Cruise Line Returns to LA for Summer 2008
  4. (en) Annonce officielle
    (en) Disney lines up 2 more cruise ships (article du Orlando Sentinel)
    (fr) Disney Cruise Line annonce la construction de deux nouveaux navires de croisière pour 2010
  5. Disney Signs 15-Year Deal With Port Canaveral
  6. (en) Disney Cruise Line Begins New Ship Construction
  7. ab (fr) Mickey Mouse lance la construction du nouveau paquebot de Disney
  8. Disney Fulfills Dreams and Fantasies
  9. Back By Popular Demand! Disney Cruise Line Returns to West Coast for 2008 et Disney to bring back the Magic for SP cruises

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Disney_Cruise_Line.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu