Parc Walt Disney Studios

Walt Disney Studios est un parc à thèmes de la Walt Disney Company localisé en France, en Seine-et-Marne à Marne-la-Vallée, au sein de Disneyland Resort Paris.



Catégories :

Walt Disney Studios - Disneyland Resort Paris - Parc sur le cinéma - Parc d'attractions d'Île-de-France

Recherche sur Google Images :


Source image : www.cityzens.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Playhouse Disney – Live ! est une nouvelle attraction (Parc Walt Disney Studios) qui... (Parc Walt Disney Studios) est une expérience interactive dont la... (source : dlrppressinternational)
  • pas assez thematisé : ben c'est vrai que dans certaines attractions, .... Le Parc Walt Disney Studios est le premier studio Disney implanté en dehors des ... (source : ciao)
  • Le parc inaugure le 5 avril 2008 une nouvelle attraction - ouverte avec succès... L'entrée au parc Disneyland Paris (et au parc Walt Disney Studios) est ... (source : oopartir)

48° 52′ 02″ N 2° 46′ 44″ E / 48.8671972222222, 2.77882777777778

Walt Disney Studios Parc
Ouverture 16 mars 2002
Domaine Disneyland Resort Paris
Superficie 27 ha
Ville /  (Dépt. ) Marne-la-Vallée,
(État)  / Pays France France
Propriétaire Euro Disney SCA
Type de parc Parc à thèmes
Nombre d'attractions Total : 13

Nb de montagnes russes : 2
Nb d'attractions aquatiques : 0

Site Web www. disneylandparis. com

Walt Disney Studios est un parc à thèmes de la Walt Disney Company[1] localisé en France, en Seine-et-Marne à Marne-la-Vallée, au sein de Disneyland Resort Paris. Il a ouvert ses portes le 16 mars 2002, 10 ans après le Parc Disneyland, juste aux portes de ce dernier, en face de la gare TGV-RER de "Marne-la-Vallée - Chessy" et de Disney Village. Au cours de l'année 2007, le parc a accueilli 2, 5 millions de visiteurs (10ème place européenne) [2].

Comme le reste du domaine, il est la propriété d'Euro Disney SCA.

Le thème et l'histoire

Le parc reprend le thème des Disney-MGM Studios de Walt Disney World Resort et d'Universal Studios. Le parc fut construit principalement pour transformer le complexe en un lieu de séjours de plusieurs jours et devait permettre de perfectionner la rentabilité de Disneyland Resort Paris. A cause des déboires financiers d'Euro Disney SCA, le parc compte 13 attractions sur une superficie moitié moins grande que Disneyland Paris (environ 27 ha contre 55 ha).

La convention signée en 1987 entre la Walt Disney Company et les pouvoirs publics français intégrait la construction du deuxième parc à thèmes sur le site de Marne-la-Vallée. Le premier concept du Parc Walt Disney Studios a été ébauché en 1992, peu de temps avant l'ouverture du Parc Disneyland le 12 avril. Ce concept lié à l'univers du cinéma semblait pouvoir s'adapter idéalement aux attentes du public européen. Il servit par conséquent de base au projet de deuxième parc conçu pour Disneyland Resort Paris et censé ouvrir ses portes au public en 1995.

Longtemps retardé par une conjoncture économique peu favorable, le développement du parc fut repris en 1997. Une petite équipe composée d'imagineers Disney fut chargée de concrétiser ce qui avait été imaginé sur papier. En parallèle, de nombreuses consultations ont été menées auprès de spécialistes du monde du cinéma, de la culture et des médias. Elles ont permis de donner au parc une véritable dimension française et européenne. Rémy Julienne, le célèbre cascadeur français, fut l'un des tout premiers concepteurs européens à travailler sur des idées nouvelles.

Le parc est nommé à doubler sa taille et son nombre d'attractions sur le long terme, en utilisant l'espace disponible localisé entre Val d'Europe et le Parc Disneyland.

Dédicace

" To all who enter the studio of dreams, welcome. The Walt Disney Studios is dedicated to our timeless fascination and affection for cinema and for television. Here we celebrate the art and the artistry of storytelling from Europe and around the world to create the magic in a special place through our own memories of the past and our dreams of the future. " - Michæl D. Eisner, March 16, 2002

" A tous ceux qui entrent dans le studio des rêves, bienvenue. Walt Disney Studios est dédié à notre fascination ainsi qu'à notre affection intemporelles pour le cinéma et la télévision. Ici nous célébrons l'art et le talent de conter venant d'Europe et d'autour du Monde, pour créer la magie dans un lieu spécifique, à travers nos propres souvenirs du passé et nos rêves d'avenir. "- Michæl D. Eisner, 16 mars 2002


Le parc à thèmes

Le parc possédait à son ouverture uniquement neuf attractions. Il en compte actuellement douze, les plans étant conçus de façon à ce que des développements ultérieurs puissent être mis en œuvre pour offrir aux visiteurs des sensations toujours inattendues, avec par exemple l'adaptation européenne de la Tour de la Terreur, déjà une attraction phare des parcs Disney dans le monde. En juin 2007, un nouveau land intitulé "Toon Studio" a été ouvert. Il est surtout composé d'une attraction basée sur le thème du Monde de Nemo et d'une autre basée sur le film d'animation Pixar/Disney : Cars.

Il est envisageable de connaître les temps d'attentes aux attractions grâce à la technologie Bluetooth[3]. À cet effet, un encart a été ajouté dans le programme des shows pour avertir les visiteurs de ce service gratuit. Pour le moment, seul le parc Walt Disney Studios est équipé de ce dispositif. Le dispositif est en test uniquement de mai à août 2008.

Front Lot

L'entrée du parc Walt Disney Studios en 2002

L'entrée nommée Front Lot est représentée par une place délimitée par une grille, l'entrée du Studio 1 et deux bâtiments.

Une magnifique fontaine orne la place. Mickey dans l'apprenti sorcier de Fantasia remplit le bassin aidé par des balais magiques. Le style évoque l'architecture hispanique de Californie.

Studio 1 est le nom du grand bâtiment qui suit l'entrée du parc et sert de rue commerçante mais couverte. Il présente un Hollywood mythique tel qu'il aurait pu exister dans les années 1930 et révèle les artifices des décorateurs avec ses nombreuses boutiques «cachées» derrière de véritables façades de cinéma. Des éléments architecturaux célèbres d'Hollywood sont ainsi reproduits et même un ciel nocturne a été recréé. L'espace est scindé en deux par la rue qui accueille des spectacles :

Après le Studio 1 s'ouvre la place principale du parc. Au milieu de la place se trouve la statue Partners A droite on trouve le Toon studio, (anciennement Animation Courtyard), à gauche le Production Courtyard puis le Backlot. En face se situe la zone nouvellement créée en 2007, nommée Hollywood Studio avec une reconstitution alliant bâtiments réel et trompe-l'œil de Hollywood Boulevard.

Toon Studio

Le Toon Studio est l'ancienne section Animation Courtyard rebaptisée en juin 2007 suite à l'ajout de deux attractions sur Pixar. L'entrée du Toon Studio est marquée par une statue de Mickey. Elle arbore les couleurs respectant les traditions de Mickey Sorcier dans Fantasia et posée sur un socle bleu et argenté sur lequel est fixé le nom du studio.

Le thème :
Avec une clé laissée par Mickey, Donald pénètre dans la cinémathèque abritant les bobines des films d'animations de Disney. Il y rencontre les héros des grands classiques Disney et entre dans leur univers. Ainsi, Donald sera amené à jouer avec Polochon et Sébastien "sous l'océan", à revivre "la parade des éléphants" dans le rêve de Dumbo, "je voudrais devenir un homme" avec le roi Louie en pleine jungle en compagnie de Baloo, etc.

Production Courtyard

Production Courtyard est la section localisée à gauche de la sortie de Studio 1. Elle comprend en plus les attractions localisées au delà de la place principale du parc ornée d'une statue de Walt Disney et de Mickey Mouse.

Juste à côté un restaurant du nom de Rendez-Vous des Stars accueille les visiteurs dans une ambiance hollywoodienne, investie par Rémy et ses amis, du film Ratatouille. On peut y croiser Rémy, dans un plateau de fromage, sous une cloche. En avril 2009, le restaurant doit devenir le Restaurant des Stars, premier service à table du parc.

Hollywood Studio

Une vue de nuit de Hollywood Boulevard

Cette zone nouvellement créée ("placemaking") est accessible depuis décembre 2007. Elle remplacera nominativement Production Courtyard.

Les installations comprennent entre autre une réplique du célèbre Hollywood Boulevard de Los Angeles dans la partie de droite. Des vitrines de boutiques sont visibles de part et d'autre du boulevard constitué au premier plan de façades de bâtiment. Au fond de ce dernier, des panneaux utilisé comme trompes-l'œil donnent l'illusion que le boulevard est plus allongé. L'entrée de l'attraction Studio Tram Tour se fait par le tunnel qui traverse le trompe l'œil de la colline où on peut voir les lettres d'Hollywood. Dans la partie de gauche, une reconstitution des bâtiments pour la majorité existant réellement au États-Unis. Derrière ceux-ci on trouve La terrasse, un lieu de restauration rapide avec tables et chaises mises à l'extérieur en partie couverte. Derrière ces infrastructures trône l'attraction la Tour de la terreur.

Backlot

Backlot est la section localisée au fond à gauche du parc.

En face on trouve Le café des cascadeurs, petit restaurant de 40 places de type diner Americain des années 50, accueille les visiteurs dans son ambiance typique, tel son authentique jukebox en fonctionnement, ouvert le 6 juin 2002.

En face de Rock'n'Roller Coaster, on trouve un restaurant inspiré de celui éponyme de Floride, le Backlot Express où on mange dans un hangar de stockage des décors.

Projets et Attractions en construction

Projets abandonnés

Ce sont les attractions perdues ou modifiées depuis le projet initial.

Notes

  1. Le vrai propriétaire est Euro Disney SCA dont la Walt Disney Company possède près de 33%.
  2. Rapport 2007 sur la fréquentation des parcs à thèmes du TEA/ERA (Themed Entertainment Association/Economic Research Associates
  3. Disney Central Plaza - Temps d'attentes via bluetooth au WDS
  4. Voir Le Guide d'EuroDisney ed. Hachette 1991 et la cérémonie d'inauguration retransmise en direct le 11 avril 1992 sur TF1

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_Walt_Disney_Studios.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu