Phantom Manor
Phantom Manor est la version européenne de Haunted Mansion, ancien concept de la maison hantée mais revisitée par Walt Disney et son équipe d'imagineurs.
Recherche sur Google Images :
Source image : yves.marsal.free.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Phantom Manor est non seulement une attraction originelle de Disneyland... Melanie Ravenswood n'allait pas être mariée de force (mais ça on s'en doutait !... (source : parkothek)
- ... Un de ses fondateurs, M. Henry Ravenswood, possédait une mine qui était... Phantom Manor est la version européenne de Haunted Mansion, ancien concept de la... L'attraction est à la fois humoristique et divertissante, ... (source : disneyland-fan4ever.skyrock)
- Pour mieux diriger sa société, Mr Ravenswood, a décidé de faire.... Phantom Manor par Julie Svendsen. L'attraction : Phantom Manor est ce qu'on nomme... (source : fantasyland.kazeo)
Phantom Manor est la version européenne de Haunted Mansion, ancien concept de la maison hantée mais revisitée par Walt Disney et son équipe d'imagineurs. L'attraction est à la fois humoristique et divertissante, quoique Disney n'ait pas réussi à en faire une réelle attraction de peur et de frisson sauf pour les plus jeunes. Les effets spéciaux utilisés sont fréquemment la raison invoquée par les adultes pour justifier leur appréciation positive de l'attraction.
L'attraction
La version de Disneyland Paris déroge au «dogme» établi par Walt Disney et qui stipulait qu'aucun élément des parcs ne devait paraître sale, abandonné ou simplement non entretenu.
Les «imagineers» ont construit sur le bord est de Rivers of America; à Frontierland, un manoir d'aspect délabré, d'architecture assez simple évoquant une demeure construite aux abords d'une petite ville du Far-West ou des maisons en bois de la fin du XIXe siècle à San Francisco. On peut voir surtout une maison étrangement identique dans le film d'Alfred Hitchcock : Psychose (film)
La végétation avec ses arbres aux branches tordues et les abords aux détails «sinistres» (poussière, toiles d'araignée, lampes à moitié visibles, murs et bois écaillés artificiellement), participent au thème de l'attraction.
A la sortie du manoir, un petit cimetière offre une vue magnifique sur Big Thunder Mountain mais également sur un ensemble rocheux inspiré des concrétions sulfuriques entourant les geysers du Yellowstone. Un squelette de dinosaure (probablement un allosaure) et deux geysers au fonctionnement intermittent agrémentent les bassins d'eau.
- Ouverture : 12 avril 1992
- Conception : Walt Disney Imagineering
- Durée : 10 min.
- dont en Omnimover : 6 min. 50 sec.
- Nombre de véhicules : 130
- Nombre d'ascenseurs : 2
- Audio-animatronics : 92
- Pays : Frontierland
- Type d'attraction : Maison hantée en Omnimover avec Audio-animatronic
- Situation :
- Entrée :
- Bâtiment :
Le concept
Voir le concept de Haunted Mansion.
La technologie
La technologie est précisément la même que celle de Haunted Mansion. Voir : Haunted Mansion
L'histoire
Pour plaire aux visiteurs européens, connus plus stricts que les américains, les imagineurs de Disney (créateurs d'attractions Disney, mot né du mélange de «imagination» et de «ingénieur») ont développé autour de l'attraction, une légende bien plus apportée que celle de ses cousines, Haunted Mansion.
La principale différence avec le scénario de Haunted Mansion est l'intégration de l'histoire de Phantom Manor dans celles du parc français et essentiellement autour de Thunder Mesa, la ville de Frontierland.
En voici la légende[1] :
Thunder Mesa, 1860 : petite ville prospère de l'Ouest américain.
Un de ses fondateurs, M. Henry Ravenswood, possédait une mine qui était exploitée par la Thunder Mesa Mining Company et qui formait le poumon économique de la ville. Une mine «maudite», car selon des rumeurs, un «oiseau tonnerre», esprit indien, se cachait dans les profondeurs de la mine, veillant sur un trésor inestimable et sur le filon d'or de cette même mine, et quiconque tenterait de le lui dérober s'attirerait les foudres de sa colère sous forme d'un tremblement de terre.
M. Ravenswood, qui possèdait une des plus grosses fortunes de tout l'Ouest , s'était fait construire un manoir victorien sur une colline, à la place d'un ancien cimetière indien. M. Ravenswood avait une fille, fiancée à un homme qu'elle aimait passionnément mais qui, disait-on, n'aurait pas voulu habiter plus tard dans ce manoir ce qui rendit M. Ravenswood fou de rage.
La veille du mariage de sa fille, un terrible tremblement de terre semblant provenir de la mine frappa Thunder Mesa. Henry Ravenswood mais aussi sa femme, Martha Ravenswood, y perdirent la vie : l'oiseau tonnerre avait été découvert. La mine fut fermée le lendemain, le jour du mariage de la fille Ravenswood, jour où le futur marié manqua à l'appel.
Désespérée, la mariée s'enferma dans le manoir, et plus personne ne sortit, ni n'entra dans la bâtisse à compter de ce jour. La mariée, disait-on à Thunder Mesa, attendait toujours son amour, le recherchait dans le manoir. Et on la voyait quelquefois regarder d'un air las, par une des fenêtres du premier étage du Manoir. Les arbres du parc autour de la bâtisse commençaient à mourir, comme torturés par des esprits malfaisants et bientôt on commença à appeler le manoir «Phantom Manor».
Trente années plus tard, en 1890, deux domestiques réussirent à s'enfuir du manoir, où ils disaient avoir été tyrannisés par des esprits maléfiques dont un semblait être M. Ravenswood. Le manoir fut rouvert aux plus courageux... qui apprendront que le fiancé avait en fait été pendu par M. Ravenswood et son corps caché quelque part dans le manoir.
Si par hasard vous vous retrouviez un jour dans une vieille ville de l'Ouest , et que vous aperceviez un vieux manoir abandonné sur une petite colline, pourquoi ne pas oser passer les portes de cette maison, juste un instant, vous, mortel...
Galerie
Notes et références
Liens externes
- (en) Doombuggies
Les attractions ouvertes / Les attractions fermées |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.