Mad Tea Party

Mad Hatter's Tea Cups ou Mad Tea Party est une célèbre attraction des parcs Disney. C'est un manège de type tasse à café, fréquemment surnommé les Tasses.



Catégories :

Disneyland - Attraction originale de Disneyland - Magic Kingdom - Walt Disney World Resort - Tokyo Disneyland - Disneyland Paris - Hong Kong Disneyland - Attraction d'un parc Disney - Manège - Univers d'Alice au pays des merveilles de Disney

Recherche sur Google Images :


Source image : www.cssplay.co.uk
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Walt Disney World. Attractions ; Restaurants; Boutiques... Mad tea party. Les tasses qui tourbillonnent gentillement durant 2 minutes peuvent vous faire... (source : disney.world.free)
  • Regarder Les tasses d'Alice à Disneyland Resort Paris sur Dailymotion Partagez vos vidéos. Mad Hatter's Tea Cups ou Mad Tea Party est une célèbre attraction... (source : dailymotion)
  • photos interieur des attraction de disneyland paris, construction rock n roller coaster, mad tea party disney, la montagne big thunder... tasse disney, construction big thunder mountain, réhab disneyland, réhabilitation disneyland, ... (source : disney777)

Mad Hatter's Tea Cups ou Mad Tea Party est une célèbre attraction des parcs Disney. C'est un manège de type tasse à café, fréquemment surnommé les Tasses.

Le concept

L'idée originale revient à Alfred F. Brest qui exécute dès 1913 un jouet servant à faire tourner par la force manuelle, un petit plateau circulaire posé au-dessus d'un boîte cachant la manivelle et sur lequel sont positionnés des bancs miniatures[1]. Les véhicules en forme de tasses sont brevetés dès 1926 par James B. Mahoney[2]. Le principe des manèges rotatifs en forme de tasses est conçu à la fin des années 1930 par James W. Estes qui dépose un brevet en juillet 1940[3]. Mais son attraction ne possède qu'un seul plateau rotatif et ne peut pas accueillir énormément de passagers.

WED Entreprises reprend le concept mais ajoute plusieurs plateaux au sein d'un plateau principal, dispositif qu'elle brevette dès 1956[4]. Ce manège présente par conséquent des tasses tournant sur elles-mêmes par la force de ses passagers et posées sur un plateau principal en rotation dextre dans lequel trois autres plateaux secondaires tournent en sens contraire.
Elle fait partie des quelques attractions présentes à l'ouverture de Disneyland en 1955. Elle a été ensuite déclinée sous plusieurs versions dans les autres parcs Disney.

Le thème de l'attraction provient de l'une des séquences du film Alice au pays des merveilles produit par les studios Disney et sorti en 1951 : la cérémonie de non-anniversaire donnée par le Chapelier fou et le Lièvre de Mars.

L'attraction a aussi été déclinée sur le thème de la Petite Sirène à Tokyo DisneySea sous le nom de The Whirlpool.

Disneyland
Les célèbres tasses à café de Disneyland

Au départ en 1955, l'attraction est localisée juste derrière l'actuel King Arthur Carrousel[5]. En 1983, elle est déplacée et reconstruite plus loin lors du la rénovation de Fantasyland[5]. Elle est dorénavant localisée sur le chemin de It's a Small World au pied du Matterhorn Bobsleds. Elle se trouve par conséquent face à l'attraction basée sur le même thème, Alice in Wonderland.
L'attraction se présente sous la forme assez simple d'un plateau principal supportant trois plateaux de six tasses aux couleurs pastel. La proximité d'arbres assez âgés a permis d'installer des guirlandes de lampions lumineux au-dessus des tasses. Une petite hutte au toit de chaume inspirée de la maison du chapelier fou (avec ses cheminées allongées et tordues) est localisée au bord du manège. Ce décor donne l'impression d'entrer dans la séquence du film.
Cette version est l'unique qui n'est pas couverte.

Cette attraction a ouvert avec le parc Disneyland, c'est une attraction du Disneyland d'origine


Magic Kingdom

L'attraction, identique par son nom et sa situation, présente les différences suivantes :
Elle est couverte d'un auvent comparable à celui du Cinderella's Golden Carrousel en forme de chapiteau.
De plus le plateau principal possède en son centre une théière géante de couleur jaune (posée sur un support octogonal) dont le couvercle se soulève de temps à autre à cause d'un muscardin.
En bordure de l'attraction, la hutte présente à Disneyland a été remplacée par un parterre étagé avec des topiaires représentant les personnages de la séquence évoquée par l'attraction. Des tasses et des théières complètent le décor et rappellent par leurs couleurs celles du manège[6].

Cette attraction interagit avec les Pal Mickey


Tokyo Disneyland

Version de Tokyo Disneyland

Cette version, appelée Alice's Tea Party, est une copie de celle du Magic Kingdom mais ici la théière centrale est violette. L'attraction est localisée juste à côté du Cinderella's Golden Carrousel. Le thème d'Alice a été prolongé en 1998 grâce au restaurant Queen of Hearts Banquet Hall. La façade du restaurant reprend les formes du château de la reine de cœur alors que sa toiture évoque un labyrinthe végétal de haies de thuyas rappelant l'attraction Alice's Curious Labyrinth de Disneyland Paris.


Disneyland Paris

A cause du climat, l'attraction est protégée par un auvent en verre qui évoque les œuvres de Baltard, confirmant ainsi l'important souci du détail apporté lors de la conception du parc.

Cette version reprend des éléments des versions de Disneyland, de Magic Kingdom et rajoute d'autres créations originales :

  • l'attraction est couverte mais le verre sert à ne pas se sentir enfermé,
  • une maisonnette, celle du chapelier fou, est localisée juste à côté et accueille une boutique,
  • aucune théière n'est présente sur le plateau principal,
  • une théière est cependant localisée à côté de la maisonnette,
  • le thème se prolonge avec l'attraction Alice's Curious Labyrinth, version végétale du parcours scénique Alice in Wonderland de Disneyland.
La version parisienne de l'attraction au soleil couchant.


Hong Kong Disneyland

L'attraction est un croisement entre la version de Disneyland et de celle du Magic Kingdom. Elle est couverte par un auvent de type chapiteau mais ne possède pas de théière centrale. Deux éléments sont cependant uniques : des tasses ont été disposées au dessus des piliers de l'auvent et une théière surmonte la pointe du chapiteau.


Notes et références

  1. http ://www. google. com/patents?id=wmFaAAAÆBAJ&dq=1129065
  2. http ://www. google. com/patents?vid=USPATD69899
  3. http ://www. google. com/patents?vid=USPAT2206172
  4. http ://www. google. com/patents?vid=USPATD180585
  5. abcdef (en) Dave Smith, Disney A to Z : The Updated Official Encyclopedia p. 341
  6. (en) The Imagineers, The Magic Kingdom At Walt Disney World : An Imagineer's-Eye Tour p 92
  7. (en) Dave Smith, Disney A to Z : The Updated Official Encyclopedia p 19


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mad_Tea_Party.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu