Visionarium
Le Visionarium était une attraction de type cinéma à 360° utilisant la technique Circle-Vision 360° sur le thème de Jules Verne présentée dans les parcs Disney.
Catégories :
Disneyland Paris - Magic Kingdom - Walt Disney World Resort - Tokyo Disneyland - Attraction fermée d'un parc Disney - Film d'attraction Disney - Attraction de type cinéma 360° - WestCOT
Recherche sur Google Images :
Source image : www.aeportugal.pt Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Index du forum ‹ parcs ‹ Parcs qui font du bruit en Europe ‹ Disney en Europe.... Pas sur , le Visionarium est une attraction vraiment fantastique, ... (source : centralpark-fr)
Le Visionarium était une attraction de type cinéma à 360° utilisant la technique Circle-Vision 360° sur le thème de Jules Verne présentée dans les parcs Disney. Elle porte le nom de The Timekeeper en dehors de la France. Elle a fermé en France depuis la fin 2004, dès 2002 à Tokyo, et depuis début 2006 en Floride.
Le concept et l'histoire
L'attraction est basée sur un film appelé From Time to Time[1], [2]. Il raconte l'histoire d'un robot qui a réussi à mettre au point une machine à remonter le temps. Aidé par sa collaboratrice volante féminine appelé Nine-Eye. Son nom provient des neuf "yeux" qu'elle avait, neuf caméras pour une vision circulaire. Tout débute lorsque, après, avoir vu et écouté Timekeeper, ce dernier nous invite à le rejoindre dans la grande salle d'expérimentation, pour tester sa dernière création.
Il envoie sa machine à l'aube des temps avec un passage au Trias où elle croise des dinosaures. La machine reprend alors la marche du temps mais à vitesse rapide. Elle s'arrête rapidement au Moyen Âge durant une bataille puis à la fin du Moyen Âge pour voir le premier vol en aérostat des frères Montgolfier, ensuite à la Renaissance et explore l'atelier de Léonard de Vinci et toujours à une représentation faite par Mozart dans le palais de Louis XV avant d'atteindre l'année 1900 avec l'Exposition universelle de Paris. Timekeeper désire rencontrer indirectement ses mentors, Jules Verne (Michel Piccoli) et H. G. Wells (Jeremy Irons) qui précisément doivent se retrouver à une conférence.
Nine-Eye aborde Jules Verne qui s'agrippe à la machine et se retrouve coincé dans la machine avec Nine-Eye. Débute alors une grande exploration de notre époque à travers des paysages fabuleux : Le Mont St-Michel en hélicoptère, n'est qu'une des nombreuses destination de Verne : l'automobile et les courses sur circuit, le TGV, l'aviation avec l'aéroport Charles de Gaulle où il croise un agent de piste incarné par Gérard Depardieu et discute devant un Concorde.
De retour au pavillon du Grand Palais lors de l'exposition universelle, Jules Verne a changé d'opinion sur les voyages dans le temps et quand Wells le croise ils partent ensemble pour commencer leur conférence sur le futur "probable".
Timekeeper propose ensuite à plusieurs personnes dans la salle de participer à un bref passage dans le futur, ainsi, vous pourrez peut-être être choisi.... Tandis que Nine-Eye débute son exploration du futur au dessus de Paris avec ses "heureux élus", une voiture volante la rejoint : Verne et Wells sont à bord. Enfin, une Reinastella occupée par les visiteurs, surgit et démarre au quart de tour pour aller explorer le futur... Cette voiture sort des services de conception de Renault et un exemplaire grandeur nature était présenté devant l'attraction française de 1992 à 2002, année pendant laquelle Renault arrêta son partenariat.
La version originale française a été amputée de plusieurs scènes lors de son exportation aux États-Unis puis au Japon. Les scènes de l'aérostat, les survols des côtes françaises et le dialogue avec Gérard Depardieu ont ainsi été coupés. Une scène montrant la ville de New York a cependant été ajoutée à la version américaine[1].
Les acteurs
- Timekeeper
- Michel Leeb (Voix française)
- Robin Williams (Voix américaine) [2]
- 9-Eye
- Myriam Boyer (Voix française)
- Rhea Perlman (Voix américaine)
- Jules Verne : Michel Piccoli
- H. G. Wells : Jeremy Irons
- "Agent de piste"" : Gérard Depardieu
- Leonardo da Vinci : Franco Nero
- Louis XV : Jean Rochefort
- Madame de Pompadour : Nathalie Baye
- Traducteur de Mr. Wells : Patrick Bauchau
Les différentes attractions
L'attraction ne fut jamais construite à Disneyland quoique des plans l'incluait dans le parc WestCOT sous le nom de production du film, From Time to Time puis pour la rénovation de Tomorrowland en 1998. Le projet de parc ayant été annulé, la raison de la non construction dans Tomorrowland fut que la salle prévue pour accueillir le film devait servir pour la file d'attente de l'attraction Rocket Rods, qui fut un flop total.
Disneyland Paris
Le Visionarium était une attraction sur le thème de Jules Verne qui a fermé ses portes en septembre 2004 pour laisser place à Buzz Lightyear's Laser Blast, ouvert le 8 avril 2006.
Cette attraction, unique dans les parcs Disney, était présente depuis l'ouverture du parc. C'était un cinéma en 360°, d'environ 15 min, qui faisait voyager dans le temps, grâce à l'invention du robot Timekeeper (un Audio-animatronic particulièrement développé). Peu après son ouverture, des copies ont vues le jour dans le
Au fur et à mesure des années, l'attraction a perdu de l'intérêt auprès des visiteurs et a fini par être oubliée. L'attraction n'était que particulièrement peu visible par son emplacement, son manque de décors externes, et la volonté de la direction de ne pas relancer commercialement l'attraction (malgré le centenaire de la mort de Jules Verne l'année de la fermeture). Le film est aussi resté le même pendant plus de 10 ans. Elle était malheureusement la pièce maîtresse du thème de Discoveryland, thème qui tend à être remplacé par le controversé "Tomorrowland".
- Ouverture : 12 avril 1992 (avec le parc) [1]
- Fermeture : 5 septembre 2004
- Conception : Walt Disney Imagineering
- Partenaire : Renault
- Durée : à peu près 20 minutes
- Audio-animatronics : 2
- Type d'attraction : Circle-Vision 360°
- Situation :
- Attraction suivante :
Magic Kingdom
Le film a ouvert le 21 novembre 1994 et fermera définitivement le 26 février 2006. La salle de l'avant spectacle sert depuis pour rencontrer les personnages de Buzz l'éclair. L'attraction fut appelée de 1994 à 1995 Transportarium.
- Ouverture : 21 novembre 1994[1], [2]
- Ouverture saisonnière : à partir du 29 avril 2001
- Fermeture : 26 février 2006
- Conception : Walt Disney Imagineering
- Durée : 19 minutes
- Audio-animatronics : 2
- Type d'attraction : Circle-Vision 360°
- Situation :
- Attractions précédentes :
- America the Beautiful du 25 novembre 1971 au 15 mars 1974 puis du 15 mars 1975 au 9 septembre 1984
- Magic Carpet'Round the World du 16 mars 1974 au 13 mars 1975
- American Journeys 15 septembre 1984 au 9 janvier 1994
- Attractions suivante :
- Monsters, Inc. Laugh Floor à partir d'avril 2007
Tokyo Disneyland
L'attraction a ouvert en 1993 et a fermé en 2002 pour faire de la place à l'attraction sur Buzz l'éclair.
- Ouverture : 15 avril 1993
- Fermeture : septembre 2002
- Conception : Walt Disney Imagineering
- Durée : 19 minutes
- Audio-animatronics : 2
- Type d'attraction : Circle-Vision 360°
- Situation :
- Attractions précédentes :
- Attractions suivantes :
Liens externes
- (fr) [1] Transcription du film, du pre-show, et de l'ensemble des textes dits ou rédigés de l'attraction.
- (fr) [2] Un article en hommage à l'attraction. Son histoire, son intégration dans le Discoveryland, sa genèse, ...
- (fr) [3] L'ancienne vidéo officielle du Visionarium.
Notes et références
- ↑ a b c d (en) Dave Smith, Disney A to Z : The Updated Official Encyclopedia p 222
- ↑ a b c (en) Dave Smith, Disney A to Z : The Updated Official Encyclopedia p. 559
Les attractions ouvertes / Les attractions fermées |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.