Swiss Family Treehouse
Swiss Family Treehouse ou la Cabane des Robinson suisses est une attraction des parcs Disney. Elle consiste en un arbre gigantesque, un Disneyodendron, dans lequel une famille a construit une maison.
Catégories :
Disneyland - Magic Kingdom - Walt Disney World Resort - Disneyland Paris - Tokyo Disneyland - Attraction d'un parc Disney - Attraction fermée d'un parc Disney
Recherche sur Google Images :
Source image : www.sandersartstudio.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Visualiser plus d'attractions à Magic Kingdom. Swiss Family Treehouse... mais vous envierez leur maison construite dans un arbre et leur style de vie !... (source : disneyworld.disney.go)
- Swiss Family Treehouse. Mickey's Toontown Fair, -. Barnstormer..... Mania • Tree of life/ Arbre de Vie • TriceraTop Spin • Turtle Talk with Crush... Catégories : Magic Kingdom • Attraction Disney • Chemin de fer de parc d'attractions... (source : techno-science)
- Rocket to the Moon est une attraction fermée du parc à thème Disneyland ouverte en même... Swiss Family Treehouse. New Orleans Square, -. Critter Country, -... Animagique, Arbre de Vie, Armageddon : Les Effets Spéciaux, Astro Jets, ... (source : dictionnaire.sensagent)
Swiss Family Treehouse ou la Cabane des Robinson suisses est une attraction des parcs Disney. Elle consiste en un arbre gigantesque, un Disneyodendron, dans lequel une famille a construit une maison.
L'attraction est inspirée du film Les Robinsons des mers du Sud (Swiss Family Robinson), produit par les studios Walt Disney Pictures en 1960. Ce film est un remake de celui de 1940 par RKO adapté du roman Le Robinson Suisse (1812) de Johann David Wyss (1743-1818) [1].
L'histoire relate les aventures d'une famille d'origine suisse, les Starck (rebaptisés Robinson par Disney), ayant embarqué au Havre et échoué après une tempête sur une île tropicale inhabitée. La famille va construire dans un arbre une maison grâce aux objets récupérés après le naufrage. Les trois fils (Fritz, Ernst et Francis) découvriront une nouvelle vie.
Les attractions
Le Swiss Family Treehouse n'est pas le premier arbre habité des parcs Disney, un arbre-cabane existait depuis le 16 juin 1956 sur l'île de Tom Sawyer Island, le Tom Swayer's Treehouse. Disney revendiquait que cet arbre était le plus haut lieu du parc accessible aux visiteurs.
Disneyland
L'attraction a ouvert ses portes le 18 novembre 1962 à côté de l'entrée de Jungle Cruise dans Adventureland. Elle est localisée sur une île bordée de mangroves formant l'attraction Jungle Cruise. Elle jouxte depuis 1995 l'entrée de Indiana Jones Adventure. Elle comptait 300 000 feuilles et 50 000 fleurs pour une hauteur de 20 m. La variété officielle est le Disneyodendron semperflorens grandis («grand arbre Disney toujours florissant») mais c'est un arbre artificiel avec des racines en béton, des branches en métal recouvertes ciment et des feuilles en plastiques attachées une à une[2].
L'attraction a fermé en 1998 pour être remplacée par la Tarzan's Treehouse. C'était la version originale reprise plus tard au Magic Kingdom, presque comme une copie conforme. Le nouveau thème de Tarzan change quelque peu l'apparence de l'arbre et des "salles" présentées.
- Ouverture : 18 novembre 1962[2]
- Fermeture : 8 mars 1999
- Hauteur : 20 m
- Feuillage : 300 000 feuilles et 50 000 fleurs
- Variété : Disneyodendron semperflorens grandis
- Situation :
- Attraction suivante :
- Tarzan's Treehouse depuis le 23 juin 1999
Magic Kingdom
L'attraction est localisée à l'entrée d'Adventureland sur un îlot de la rivière reliant la mangrove formant l'attraction Jungle Cruise à la rivière encerclant la place centrale du parc. Elle a été construite en même temps que le parc en octobre 1971.
Un pont suspendu de 25 m. sert à rejoindre l'arbre qui contient dans ses branches des chambres, un salon avec un orgue, ainsi qu'un dispositif d'apport d'eau.
À cause des lois sur la sécurité des habitations de l'état de Floride, l'escalier et les différentes pièces ont dû s'y conformer, comme les autres bâtiments du parc, et aucune dérogation ne fut accordée à Disney.
La variété officielle est le Disneyodendron eximus («arbre Disney extraordinaire») [2] mais l'arbre est constitué d'un tronc et de branches porteuses en acier recouvertes de ciment et d'un décor imitant le bois des Figuier des Banyans et des arbres à pain[1]. Les racines de cet arbre s'enfoncent à 13 m. dans le marais de Floride recouvert d'une couche stabilisante imperméable de 42 cm[1]. Les 800 000 feuilles furent ensuite ajoutées à la main[1].
- Ouverture : 1er octobre 1971 (avec le parc) [2]
- Hauteur : 18 m
- Diamètre : 27 m
- Profondeur des racines : 13 m
- Marches : 116
- Variété : Disneyodendron eximus
- Situation :
Au dessus de l'arbre flotte un drapeau suisse, seule nation dont un drapeau flotte dans le parc en dehors des États-Unis[1].
Disneyland Paris
L'attraction rappelle ici, la Cabane des Robinson[2] et s'adjoint la présence de cavernes sous les racines de l'arbre, appelées Le ventre de la Terre. Ces caves servent de garde-manger aux habitants de l'arbre.
Un ingénieux dispositif sert à monter l'eau dans les étages depuis la roue à aubes localisée à l'entrée de l'attraction. L'eau du bassin s'écoule et rejoint une rivière qui encercle l'arbre, formant l'une des deux îles constituant Adventure Island. L'arbre s'élève à 27 m. de haut et s'enfonce à 6, 5 m. sous le niveau de l'île.
Les "étages" sont le salon, la chambre des enfants, celle des parents, la bibliothèque et le point d'observation.
- Ouverture : 12 avril 1992[3] (avec le parc)
- Hauteur : 27 m
- Profondeur des racines : 6, 5 m
- Situation :
Tokyo Disneyland
L'attraction fut ajoutée en 1993 car l'espace du parc le permettait et qu'une version perfectionnée de l'attraction avait été conçue pour Disneyland Paris. Elle ouvrit le 21 juillet 1993 soit légèrement plus de seize mois après la française.
Le contenu de l'arbre est énormément semblable mais n'a pas de souterrain. Elle est localisée derrière Crystal Palace et près de l'entrée de Westernland.
- Ouverture : 21 juillet 1993 [2]
- Durée : 8, 5 min
- Situation :
Liens externes
- (fr) La Cabane des Robinson sur le site Parkothek.
Notes et références
- ↑ a b c d e (en) The Imagineers, The Magic Kingdom At Walt Disney World : An Imagineer's-Eye Tour p 42
- ↑ a b c d e f (en) Dave Smith, Disney A to Z : The Updated Official Encyclopedia p. 534
- ↑ (en) Dave Smith, Disney A to Z : The Updated Official Encyclopedia p 83
Les attractions ouvertes / Les attractions fermées |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.