Fantasyland

Fantasyland est le pays des contes de fées et de l'imaginaire. C'est aussi le pays localisé dans le prolongement de Main Street USA derrière le château, emblème et point central de chacun des parcs.



Catégories :

Parc Disney - Disneyland - Disneyland Paris - Magic Kingdom - Walt Disney World Resort - Tokyo Disneyland - Hong Kong Disneyland

Fantasyland est le pays des contes de fées et de l'imaginaire. C'est aussi le pays localisé dans le prolongement de Main Street USA derrière le château, emblème et point central de chacun des parcs.

Le concept

Le concept voulu par Walt Disney était la possibilité pour les visiteurs de rentrer en chair en en os dans les livres de contes de fées, et en particulier ceux immortalisés dans ses films, d'où le nom donné de Happiest Land of all[1]. A Disneyland, pour des raisons budgétaires, il dut cependant limiter ses prétentions et la version d'origine ouverte en 1955 était plus prochaine d'une foire médiévale en carton pâte.

Ce concept fut repris mais avec un budget plus important au Magic Kingdom, à Tokyo Disneyland, à Disneyland Paris ainsi qu'à Hong Kong Disneyland.

En 1983, la même année que l'ouverture de Tokyo Disneyland, le Fantasyland de Disneyland fut rénové et ré-agencé afin d'avoir l'aspect d'un village bavarois, aspect renforcé par le Matterhorn Bobsleds (bien que suisse).

Disneyland

L'entrée du Fantasyland de Disneyland est marquée par le château de la Belle au bois dormant, reproduit sur les logos de plusieurs filiales de la Walt Disney Company.

La rénovation de 1983 fit disparaître les fausses tentes multicolores figurant les entrées de chaque attraction au profit de façade en bois personnalisées. Plusieurs manèges furent aussi déplacés pour libérer de l'espace pour les visiteurs. La fin des rénovations a eu lieu le 25 mai 1983 avec une cérémonie[1].

A Disneyland, Fantasyland comprend :

Magic Kingdom

Le château est celui de Cendrillon, un restaurant se trouve au premier étage.

Au Magic Kingdom, Fantasyland comprend :

Tokyo Disneyland

Le château est une copie conforme de celui de Cendrillon au Magic Kingdom, mais une attraction occupe l'intérieur, rappelant l'histoire de Cendrillon.

A Tokyo Disneyland, Fantasyland comprend :

Disneyland Paris

Le château est celui de Belle au bois dormant mais dans une version bien plus romantique, inspiré des château de la Renaissance. Une attraction occupe l'intérieur, rappelant l'histoire de cette princesse. Le dragon de 27m repose toujours sous le château. Deux boutiques occupent aussi le rez-de-chaussée.

Le pays possède un concept supplémentaire, celui d'un semblant de disposition géographique, marquée par les éléments architecturaux et la rivière. Les pays d'origines des contes de fées sont ainsi regroupées : France, Italie, au sud de la rivière, Royaume-Uni, au nord, et légèrement plus sur le coté en face de ce dernier, les Pays-Bas.

A Disneyland Paris, Fantasyland comprend :

Hong Kong Disneyland

Le château est une copie conforme de celui de la Belle au bois dormant à Disneyland. Mais l'est bien moins garnie que l'original et plusieurs attractions devraient voir le jour avant 2010.

A Hong Kong Disneyland, Fantasyland comprend :


Liens externes

Notes et références

  1. ab (en) Dave Smith, Disney A to Z : The Updated Official Encyclopedia p 196

Recherche sur Google Images :



"Le château de Fantasyland éclairé de ..."

L'image ci-contre est extraite du site www.freemages.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (1800 x 2400 - 884 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fantasyland.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu