Mickey's Toontown

Mickey's Toontown est un pays des parcs Disney consacré aux personnages des courts métrages dont Mickey Mouse. Le land se nomme Mickey's Toontown à Disneyland, Mickey's Toontown Fair au Magic Kingdom et ToonTown à Tokyo Disneyland.



Catégories :

Parc Disney - Disneyland - Magic Kingdom - Walt Disney World Resort - Tokyo Disneyland

Recherche sur Google Images :


Source image : golosangeles.about.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Mickey's Toontown Attractions. Enter the land that Toons built. It's the actual home of your favourite. Disney Characters.... (source : mickey-mouse)
  • Mickey's Toontown Morning Madness Disneyland Theme Parks. (source : talkdisney)

Mickey's Toontown est un pays des parcs Disney consacré aux personnages des courts métrages dont Mickey Mouse. Le land se nomme Mickey's Toontown à Disneyland, Mickey's Toontown Fair au Magic Kingdom et ToonTown à Tokyo Disneyland.

Le concept et les attractions

L'histoire de ce land est née de la rencontre de plusieurs idées qui ont émergé à la même époque, à savoir la fin des années 1980 et le tout début des années 1990.

L'une des idées était de capitaliser sur le personnage de Roger Rabbit issu du film à succès Qui veut la peau de Roger Rabbit sorti en 1988. Un projet était de construire plusieurs attractions dans les parcs Disney dont :

En parallèle, le parc Magic Kingdom ouvrait un nouveau land consacré à Mickey Mouse pour son 60e anniversaire, Mickey's Birthdayland.
Les projets d'extension de parcs avec Roger Rabbit furent annulés à cause des déboires financiers d'Euro Disney qui ne permettaient plus de payer les droits pour l'utilisation du film à Amblin.

Le concept d'Hollywoodland fut associé, par les imagineers Dave Nurkhart et Jœ Lanzisero, à celui du Mickey's Birthdayland et devint un monde de Mickey et des autres toons mais dont Disney a les droits, celui de Mickey's Toontown[1]. Le nouveau land ouvrit en 1993 à Disneyland.

Le même concept fut reproduit en 1996 à Tokyo Disneyland mais étrangement comme une image dans un miroir. La même année, le land de Mickey's Birthdayland au Magic Kingdom fut rénové avec un concept un peu différent. Le land est la ville des maisons de campagne des toons, d'où son nom de Mickey's Toontown Fair.

Légende officielle

La légende officielle, créée par Walt Disney Imagineering, est la suivante [2] :

«Bien sûr, n'importe qui sait que Mickey's ToonTown existait longtemps avant que Disneyland ne soit construit juste à ses côtés. Un beau jour de 1952, alors que Walt Disney était venu rendre visite à son ami Mickey Mouse, son rêve pour un nouveau type de parc vint dans la conversation. Mickey savait que tant que Walt aurait cette étincelle dans les yeux, tout ce qu'il rêvait était fait pour devenir réalité. Ainsi il fut particulièrement abattu lorsque Walt lui confia qu'il avait des difficultés pour trouver à temps un terrain assez grand pour accueillir l'ensemble des merveilles choses qu'il avait à l'esprit.
"Eh, j'ai une super idée!" s'exclama Mickey tandis qu'il prenait Walt par la main et l'emmenait vers la fenêtre qui séparait Towntown du monde des hommes. "Regarde au delà de cette de fenêtre", continua Mickey. "Il y a une mince et intéressante parcelle de terrain juste de l'autre côté qui devrait être un lieu fantastique pour construire Disneyland!" et cela le devint.
Plusieurs années passèrent avant que les toons ne se rendent compte qu'il était si facile pour eux d'aller de l'autre côté rendre visite à tous leurs amis non-toons de Disneyland et pour leurs amis non-toons de leur rendre visite à Toontown qu'ils pouvaient ouvrir les portes en permanence. Et c'est ce qui se produisit lorsque Mickey's Toontown s'ouvrit "finalement" aux visiteurs de Disneyland en février 1993.»

Disneyland
Le signe Toontown au dessus de la maison de Mickey.

Le land ouvrit le 24 janvier 1993[1] et pour respecter la légende officielle la zone a été décorée en partie comme la séquence du film Qui veut la peau de Roger Rabbit. Pour faire bonne mesure dans l'autre partie se juxtaposent les bâtiments des héros des cartoons de Disney : Mickey, Minnie, Donald et Dingo. Les bâtiments sont fabriqués de manière à paraître fabriqués par des toons plein de couleurs et d'arrondis. Des gags parsèment le land à côté des attractions.

Gags

Ces gags sont des objets qui réagissent au passage ou aux actions des visiteurs.

  • un baril de TNT devant les machines du Fastpass de Roger Rabbit Car-Toon Spin
  • des boîtes mobiles à gauche de ces mêmes machines
  • les portes d'un bâtiment sur le même trottoir que les boîtes dont les poignées peuvent être poussées
  • un téléphone devant les portes qui explique les faits du film
  • dans la prison, une rangée de boîtes aux lettres aux pommeaux mobiles

Attractions

Magic Kingdom

Ici le nom est Mickey's Toontown Fair avec pour thème une foire dans une ville de campagne. C'est la résidence secondaire campagnarde des personnages de Disney. Le land a ouvert le 18 juin 1988 sous le nom de Mickey's Birthdayland pour le 60e anniversaire de la souris et devait fermer le 22 avril 1990[3]. Le land eut un tel succès qu'il perdura après la fin de la cérémonie le 26 mai 1990 sous le nom de Mickey's Starland[1]. Le nom actuel a été donné en 1996 avec le nouveau thème[3], [1]. Pour construire ce land, une portion de l'attraction Grand Prix Raceway a été déplacée[3].

D'après la brochure officielle du parc en 1988[4], Mickey's Birthdayland ne contenait que la nouvelle station de train, la maison de Mickey, la ferme de Grand-Mère Donald (remplacée par celle de Dingo) et une tente appelée Mickey's Hollywood Theatre (devenu Judge's Tent). Les imagineers voulaient un statue d'un fondateur pour faire plus authentique, et c'est suite à la suggestion de Russel Schrœder que le land comprend une statut de Cornélius Écoutum[3].

  • The Barnstormer at Goofy's Wiseacre Farm
  • Mickey's Country House
  • Minnie's Country House
  • Judge's Tent (Rencontre avec Mickey)
  • Toontown Hall Of Fame (Rencontre avec les personnages des courts métrages de Disney)
  • Donald's Boat (ajouté en 1996)
  • Toon Park
  • Walt Disney World Railroad - gare de Mickey's Toontown Fair
  • Grandma Duck's Farm, ouverte du 18 juin 1988 avec Mickey's Starland au 11 mars 1996[5]. C'était une ferme d'animaux domestiques présentées par Friskies dont une vache ayant une grande tâche noire en forme de tête de Mickey[5].

Tokyo Disneyland

Toontown a ouvert à Tokyo Disneyland le 15 avril 1996 pour les 13 ans du parc et reprend presque comme une copie conforme le land de Disneyland mais avec une symétrie axiale[1].

Autres concepts dérivés

Le concept d'extension pour un parc consacré aux studios de cinéma a été ressorti des cartons afin d'augmenter l'offre du parc Walt Disney Studios de Disneyland Resort Paris en 2007. Le concept de Mickey's Toontown a été revu et comme pour la déclinaison du Magic Kingdom qui est la résidence de vacances, Toon Studios est le lieu de travail des toons.

Notes et références

  1. abcde (en) Dave Smith, Disney A to Z : The Updated Official Encyclopedia p. 370
  2. Imagineers, Walt Disney Imagineering : A Behind the Dreams Look At Making the Magic Real p 43
  3. abcd (en) Dave Smith, Disney A to Z : The Updated Official Encyclopedia p. 365
  4. Magic Kingdom Brochure 1988 - Page 6 and 7
  5. ab (en) Dave Smith, Disney A to Z : The Updated Official Encyclopedia p 244


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mickey%27s_Toontown.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu