Soarin' Over California

Soarin'Over California ou simplement Soarin'est une attraction de type simulateur de vol implantée à Disney's California Adventure ainsi qu'à EPCOT.



Catégories :

Disney's California Adventure - Attraction Fastpass - Epcot - Walt Disney World Resort - Attraction d'un parc Disney - Film d'attraction Disney - Attraction de type cinéma dynamique

Recherche sur Google Images :


Source image : my.dlma.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • An instant classic, Soarin'Over California is the definitive attraction at the park where it debuted, Disney's California Adventure : It's a captivating... (source : themeparks.about)
  • Readers rate and review Soarin'Over California at Disney's California Adventure.... This completely immersive flight simulator attraction is FANTASTIC!... (source : themeparkinsider)
  • Read reviews and learn more about Soarin'® Over California Attraction and other things to do with your children in Disneyland®. Travel at Disney Family. com... (source : family.go)

Soarin'Over California ("Envol au-dessus de la Californie") ou simplement Soarin' est une attraction de type simulateur de vol implantée à Disney's California Adventure (Disneyland Resort en Californie) ainsi qu'à EPCOT (Walt Disney World Resort en Floride).

Le concept et l'histoire

Le concept de l'attraction était de succéder et renouveler le concept des films immersifs projetés dans des salles OmniMax comme celles d'Horizons à EPCOT[1]. L'idée de suspendre les rangées de sièges des visiteurs par le dessus est celle de Mark Summer [2].

L'attraction propose un survol de l'État de Californie, le Golden State au-dessus des lieux les plus célèbres comme San Francisco et son fameux pont le Golden Gate Bridge, Redwood Creek, la Napa Valley, Monterey, le lac Tahœ, le Parc national de Yosemite, Palm Springs et son golf, le Comté de Ventura, le Parc national "Anza-Borrego Desert", San Diego, Malibu et ses plages, Los Angeles et enfin Disneyland de nuit.

Les passagers prennent place dans des balancelles sécurisées, surmontées d'un auvent en forme d'aile, chacune pouvant accueillir 87 personnes sur trois rangées de sièges. Puis chaque balancelle s'avance et se soulève, laissant les visiteurs les jambes "dans le vide" et les emportant au milieu d'une immense salle de projection type IMAX en forme de dôme[2]. Par la suite les images de la Californie prises d'avion sont projetées sur l'écran à 180° et le déplacement en marche arrière de la balancelle donne l'impression aux passagers de planer au-dessus des paysages californiens. Afin d'augmenter les sensations de vol, des petits mouvements sont donnés aux sièges tel que des secousses lors des virages ou des inclinaisons lors des montées et descentes en totale synchronisation avec les séquences du film. Des ventilateurs soufflent aussi sur le visage des passagers créant la sensation de déplacement d'air.
Il s'agit d'une attraction spectaculaire où l'illusion de voler est totale : lors des séquences filmées en rase-motte, les passagers ont l'impression de toucher avec le bout de leurs chaussures, le faîte des orangers ou l'écume des vagues du Pacifique.
Ce principe se rapproche de l'attraction Back to the Future à Universal.

Des parfums sont aussi diffusés dans les jets d'air traversant la salle. A titre d'exemple, durant la scène de l'orangeraie de Ventura, un parfum de fleur d'oranger est diffusé tandis qu'une brise marine l'est dans les scènes de Monterey et Malibu. Pour les scènes de désert c'est l'armoise qui est utilisée et surtout la variété Artemisia tridentata (sagebrush en anglais).

Disney's California Adventure

L'attraction Soarin'Over California est l'une des plus visitées du parc Disney's California Adventure avec un nombre d'entrées comparable à ceux des plus grands succès de Disneyland. La durée d'attente peut atteindre quelquefois plus de 2h30. Elle forme l'unique attraction de la section Condor Flats, qui rend hommage à l'aviation en Californie.

Cette attraction bénéficie du dispositif FastPass

EPCOT

Couloir d'accès à l'attraction.

L'attraction Soarin' à EPCOT propose le même film que son aînée de Californie mais avec une introduction plus courte et un logo différent. Une autre différence notable est l'immense bâtiment construit entre le pavillon Imagination et celui du Canada. Le mur extérieur a été peint en bleu ciel afin d'être moins visible. Le site de Floride ne permet pas comme en Californie de construire la salle à 15 mètres sous le sol : le bâtiment s'élève par conséquent d'autant.

L'attraction est associée au pavillon The Land qui a subi pour l'occasion une profonde rénovation. Afin d'être mieux intégré à ce pavillon, le thème de l'attraction est celui d'un aéroport à partir duquel les visiteurs peuvent admirer la Terre et ses paysages. L'entrée de l'attraction était avant une salle de spectacle ayant présenté les attractions Kitchen Kabaret (1982-1994) puis Food Rocks (1994-2004).

Cette attraction bénéficie du dispositif FastPass


Notes

  • La bande musicale du film Soarin'Over California a été composée par Jerry Goldsmith.
  • A la fin du film, les passagers survolent le parc de Disneyland et Main Street USA tandis qu'une parade de Noël est en pleine procession. Le château de la Belle au Bois Dormant est décoré et un feu d'artifice de Noël marque la note finale du voyage.
  • Une question habituelle survient fréquemment après la fin du film de la version d'EPCOT. Certains visiteurs se demandent pourquoi le château de Cendrillon (du Magic Kingdom) a été remplacé par un autre plus petit et rose... c'est simplement qu'ils confondent les parcs de Floride et de Californie.

Notes et références

  1. (en) The Imagineers, Epcot at Walt Disney World : An Imagineer's-Eye Tour p 67
  2. ab (en) The Imagineers, Epcot at Walt Disney World : An Imagineer's-Eye Tour p 67


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Soarin%27_Over_California.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu