CommuniCore

CommuniCore est l'ancien nom du pavillon central de la section Future World d'EPCOT à Walt Disney World Resort. Ce pavillon était celui de la Science en perpétuelle évolution et des technologies.

CommuniCore est l'ancien nom du pavillon central de la section Future World d'EPCOT à Walt Disney World Resort. Ce pavillon était celui de la Science en perpétuelle évolution et des technologies. Il était constitué de deux bâtiments semi-circulaires au pied de Spaceship Earth appelé CommuniCore East et CommuniCore West (d'après leur position géographique) [1]. Il permettait l'accès aux autres pavillons de cette section ainsi qu'à World Showcase. Il fut partiellement sponsorisé par Unisys.

Le pavillon comportait de grandes allées couvertes et climatisées, éléments peu nombreux dans le complexe de Walt Disney World.

Le pavillon a été remplacé en juillet 1994 par Innoventions[1] mais sans aucun changement important de la structure des bâtiments.

Le concept du pavillon

Plan du pavillon CommuniCore vers 1989

Le pavillon est l'équivalent pour Epcot du Main Street USA des royaumes enchantés (comme Disneyland).

Il est aussi un reste des d'EPCOT avec l'agencement en cercle des pavillons des états, chacun présentant la même largeur et hauteur de façade que ses voisins, seule la profondeur de l'emplacement dans le bâtiment changeait. Mais les états furent remplacés par des sociétés technologiques.

Chacune des sociétés partenaires des autres pavillons avaient un stand sous le même toit afin d'augmenter la diversité d'expérience de Future World. CommuniCore s'étant ouvert au début de l'ère de l'informatique, il contenait de nombreuses innovations liées à cette révolution technologique émergente.

A titre d'exemple, sur le chemin d'accès à Universe of Energy, sponsorisé par Exxon, une exposition interactive de CommuniCore East était présentée, la Exxon's Energy Exchange.


Les attractions et services

L'exposition principale était une visite du EPCOT Computer Central, le central informatique du parc qui dirigait tout ce qui pouvait l'être dans le parc. La version originale était nommée l'Astuter Computer Revue et eut la particularité peu enviée d'être l'attraction à la durée de vie la plus courte (quelques semaines). L'attraction fut fermée, rénovée et rouverte sous le nom de Backstage Magic.

CommuniCore East

CommuniCore East permettait d'accès aux attractions technologiques et c'est dans cette aile que ce trouvait Backstage Magic. Les quatre secteurs intérieurs étaient utilisés mais seul les deux secteurs extérieurs au nord possédaient une fonction.

Dans le quadrant nord se trouvait :

Dans le quadrant sud il était envisageable :

CommuniCore West

CommuniCore West était la porte d'entrée pour les attractions sur le terre et l'imagination. Mais seuls les secteurs intérieurs étaient utilisés laissant plusieurs espaces vacants.

Dans le quadrant nord se trouvait

Dans le quadrant sud se trouvait

La rénovation

Pour garder CommuniCore à jour et son coté vivant, les deux ailes furent fermées en octobre 1993 (sauf les allées couvertes). Le pavillon des sciences et technologies qu'était CommuniCore fut renommé Innoventions qui ouvrit en 1994.

Notes et références

  1. ab (en) Dave Smith, Disney A to Z : The Updated Official Encyclopedia p 113
  2. (en) Dave Smith, Disney A to Z : The Updated Official Encyclopedia p. 620


Recherche sur Google Images :



"with my research on the Communicore"

L'image ci-contre est extraite du site www.omniluxe.net

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (800 x 533 - 152 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/CommuniCore.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu