Spaceship Earth

Spaceship Earth est à la fois le symbole, un pavillon et une attraction du parc EPCOT de Walt Disney World Resort. La géosphère de 18 étages abrite un dark ride de plus de 13 minutes en Omnimover qui explore l'histoire de la communication entre...

Recherche sur Google Images :


Source image : www.csc2.ncsu.edu
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Géomètriquement, Spaceship Earth est un pentakidodécaèdre composé de 60... L'attraction commence à l'époque d'hommes des cavernes qui développèrent les ... (source : voyageadm)
  • L'attraction Spaceship Earth, symbole du parc, est aujourd'hui fermée pour... Spaceship Earth est officiellement réouvert depuis le 15 février dernier.... (source : disneytheque)

Spaceship Earth (Vaisseau Terre) est à la fois le symbole, un pavillon et une attraction du parc EPCOT de Walt Disney World Resort. La géosphère de 18 étages (plutôt une sphère géodésique) abrite un dark ride de plus de 13 minutes en Omnimover qui explore l'histoire de la communication entre les hommes depuis l'homme des cavernes jusqu'à Internet.

Le bâtiment : un symbole

De par sa position à l'entrée du parc et sa taille de 18 étages, Spaceship Earth a été conçue comme le symbole du parc et prend la forme d'une énorme géosphère posée sur un trépied, symbolisant la planète Terre se mouvant dans l'espace[1]. Ce terme a été emprunté à Buckminster Fuller, créateur du concept de dôme géodésique, qu'il a utilisé dans un séminaire et un ouvrage intitulé Operating Manual for Spaceship Earth (1969) [2] (ISBN 080932461X).

Le bâtiment a été conçu avec l'aide de l'auteur de science-fiction Ray Bradbury, qui écrivit l'histoire originale de l'attraction[3]. Techniquement, les imagineers, selon une idée de John Hench, ont construit la structure de l'édifice non pas comme une géosphère mais comme un guéridon recouvert des 3/4 d'une sphère, supporté par trois pieds doubles avec suspendu sous le guéridon, le dernier quart de la sphère[1]. La construction dura 26 mois et totalisa 40 800 heures de travail.

Autre élément, le bâtiment est en réalité composé de deux géosphères imbriquée. La plus petite à l'intérieur est un isolant plastique noir assez fin[1], courant dans le milieu de la construction. La seconde plus décorative est en alliage d'aluminium[1]. Elle a été conçue pour que lors des pluies, aucune goutte ne tombe sur le sol. Les plaques ne sont pas jointives et autorisent l'eau de s'écouler jusqu'au bas de la sphère puis grâce à une conduite elle se déverse dans le World Showcase Lagoon[4].
Géométriquement parlant, Spaceship Earth est un pentakidodécaèdre composé de 60 faces en forme de triangle équilatéral. Chacun des triangles est divisé en 16 triangles équilatéraux plus petits. Chacune de ces 960 faces est plane et recouverte de quatre triangles eux-même découpés en trois triangles isocèles un peu surélevés au niveau de leurs pointes donnant un effet cristallin.
En théorie, il devrait y avoir au total 11 520 triangles isocèles formant 3840 points. Mais en réalité plusieurs triangles sont inexistants ou partiels à cause des supports ou des portes. Finalement, 11 324 triangles composent la surface de la géosphère dont 954 sont incomplets[1].

La géosphère est accompagnée d'un bâtiment circulaire s'insérant entre les deux ailes d'Innoventions (baptisé Communicore avant 1994) et qui sert selon-spectacle. Il est accessible depuis le pilier sud qui s'adosse à cette extension. Elle accueillait Earth Station (1982-1994) puis Global Neighborhood (1994 à 2004 avec rénovation en 1999).

En 1999, une imposante structure, un mat, a été ajoutée sur le côté Est pour la célébration du nouveau millénaire. C'est le bras de Mickey Mouse portant une baguette magique. Sur le côté à partir de la main était rédigé "2000". Après la fin de la commémoration en 2001, ce nombre fut remplacé par le nom du parc "Epcot".

L'aspect caractéristiques de la géosphère a été copiée à plusieurs reprises dans d'autres parcs dont :

En juillet 2007, suite au partenariat avec Siemens, l'immense main avec une baguette magique a été démontée[5]. La raison évoquée est essentiellement que l'édifice n'était pas en accord avec la politique de communication de la société allemande.

Données techniques

Cette attraction interagit avec les Pal Mickey
  • Ouverture : 1er octobre 1982 (avec le parc) [3]
  • Conception : WED Enterprises
  • Partenaires :
  • Narrateur : Jeremy Irons (actuel)
  • Hauteur du bâtiment : 73 m. avec le mat supportant le nom "EPCOT"
  • La géosphère
    • Hauteur : 55 m.
    • La sphère est surélevée à 5 m au-dessus du sol grâce à trois pylônes double[3] s'enfonçant à 37 m dans le sol
    • Diamètre : 50 m[3].
    • Circonférence : 158 m.
    • Volume : 62 000 m3[3]
    • Poids : 7 040 tonnes
      • dont acier : 1 700 tonnes
    • Couvertures : 11 324 triangles en Alucobon
    • Superficie : 10 161 m².
  • Situation : 28° 22′ 31″ N 81° 32′ 58″ W / 28.375321, -81.549408
Spaceship Earth
  • L'attraction :
    • Durée : 13 min. 26 sec.
    • Longueur : 465, 6 m.
    • Caractéristiques du parcours :
      • Plus haut point de l'attraction : 50 m.
      • angle moyen de descente : 20 degrés
      • angle maximum de descente : 39 degrés
    • Capacité file d'attente : 750 personnes
  • Les véhicules :
    • Type : Omnimover
    • Nombre : 154 (+4 en stock)
    • Places à bord : 4
    • Composition des trains : 2 véhicules (soit 77 trains)

Chronologie simplifiée

L'attraction

La première version de Spaceship Earth avait pour narrateur Vic Perrin (ou Walker Edmiston ou Walter Pigeon) et finissait par un orchestre. Dès le mois de mai 1986, l'attraction fut modifiée, Walter Cronkite jouait le rôle d'un journaliste décrivant les scènes[6] et le final comportait la chanson Tomorrow's Child. En 1994, l'attraction fut à nouveau rénovée avec Jeremy Irons comme narrateur et la fin modifiée pour comporter des éléments technologiques plus modernes. Douze scènes furent ajoutées ainsi qu'à cette occasion la chanson fut retirée.

L'attraction fait le choix de montrer les civilisations passées sous un aspect évolutif lié principalement aux communications, d'autres faits importants étant passés sous silence pour simplifier la compréhension. Ce principe avait été utilisé dans l'animation sur des films comme Melody (1953) et Les Instruments de musique (1953) [2].

Déroulement de l'attraction

L'attraction commence à l'époque des hommes des cavernes qui développèrent les premiers langages. Par la suite les véhicules croisent les égyptiens qui inventèrent un dispositif d'écriture, les hiéroglyphes, qu'ils écrivaient en partie sur des papyrus. Par la suite se présentent des marchands phéniciens et leur alphabet, puis la Grèce antique et le théâtre (une forme populaire de loisir) et enfin la Rome antique dont les dirigeants construisirent un vaste dispositif d'échange à travers l'Europe grâce à des routes.

Après avoir assisté au sac de Rome par les barbares, les Omnimover poursuivent avec le Moyen Âge. Des étudiants et moines arabes et juifs (les juifs ont été ajoutés lors de la rénovation de 1994) font progresser les sciences héritées de la Grèce alors que les moines copient la Bible à la main. L'attraction poursuit par la Renaissance en Europe, le développement de la presse rédigée, puis la révolution des communications au XXe siècle : journaux, télégraphe, radiophonie, cinéma, télévision et la visioconférence.

Cette scène marque la fin de la partie historique de l'attraction. Des dessins abstraits de la Terre et des modes de communications présents et développables dans le futur.

Les scènes

La scène au sein des cavernes

L'après spectacle

L'arrière de Spaceship Earth

L'après spectacle est en quelque sorte le menu du parc.

Au deuxième niveau du pavillon associé, au-dessus de Eart Station (puis Global Neighborhood), se trouvait la loge d'entreprise d'AT&T avec une vue inexpugnable sur la place centrale de Future World.

Liens externes

Notes et références

  1. abcde (en) Epcot at Walt Disney World : An Imagineer's-Eye Tour, The Imagineers p 32-33
  2. ab (en) Epcot at Walt Disney World : An Imagineer's-Eye Tour, The Imagineers p 34-35
  3. abcdefg (en) Dave Smith, Disney A to Z : The Updated Official Encyclopedia p. 516
  4. (en) Epcot at Walt Disney World : An Imagineer's-Eye Tour, The Imagineers p 37
  5. Spaceship Earth perd enfin sa baguette magique à Epcot [archive]
  6. (en) Dave Smith, Disney A to Z : The Updated Official Encyclopedia p 123


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Spaceship_Earth.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu