Disney's FastPass
Le FastPass ou Disney's FastPass est un dispositif de gestion de file d'attente mis en place dans les parcs à thèmes Disney.
Catégories :
Attraction d'un parc Disney - Technologie Disney - Attraction Fastpass - Technologie dans les attractions
Le FastPass ou Disney's FastPass est un dispositif de gestion de file d'attente mis en place dans les parcs à thèmes Disney. Le dispositif, lancé en juillet 1999, permet selon l'entreprise de diminuer le temps d'attente pour l'accès aux attractions. Il est réservé aux attractions les plus prisées.
Le principe et historique
Une attraction, qu'elle soit localisée dans un parc Disney ou non, est limitée par une capacité ainsi qu'à un débit théorique maximal. Au delà de ces limites, il se crée une file d'attente à l'entrée de l'attraction. Par commodité, les parcs ou les lieux d'expositions ont installé des files d'attentes. Dans les parcs à thèmes, ces files permettent fréquemment de "faire entrer" le visiteur dans le thème de l'attraction.
Suite à une politique économique de réduction de coûts menée par Paul Pressler, le problème de la longueur des files d'attente est devenu un problème majeur de parcs Disney. La politique de Pressler était, sur ce point de diminuer, les opérations de maintenance et par conséquent indirectement la capacité des attractions, de nombreux véhicules n'étant pas réparés ou mis en stock pour ne pas augmenter leur usure. Rapidement, une des récriminations les plus habituelles des visiteurs des Parcs Disney était la durée d'attente dans les files d'accès aux attractions, sentiment qui s'est réduit après la mise en place du dispositif[1]. Même si ces files d'attente sont le plus souvent thématisées, comme la totalité du parc, les visiteurs doivent fréquemment patienter pendant plus d'une heure pour effectuer une attraction de 1 à 2 minutes.
Conjointement la création d'un nouveau parc, le Disney's Animal Kingdom en Floride, a permis la recherche de solution. Disney a par conséquent conçu un dispositif donnant la possibilité en partie d'y remédier et l'a baptisé Disney's FastPass.
Le principe, protégé par un brevet[2], est que chaque visiteur au lieu d'attendre dans la file d'attente normale, prend un "rendez-vous" pour un accès prioritaire à l'attraction choisie. Il obtient grâce à sa carte d'entrée du parc insérée dans des limites automatisées, installées dans une zone dédiée localisée près de l'entrée de l'attraction, un laissez-passer lui proposant de revenir plus tard dans une fourchette d'une demi-heure. Une fois revenu à l'attraction à la période du rendez-vous, il doit emprunter une file d'attente spéciale qui offre un raccourci, évitant la plus grande partie de la file d'attente normale. La durée d'attente de la file FastPass est ainsi réduite et permet selon l'entreprise[3] de gagner quelquefois de 1h30 à 2h durant une journée. Entre le moment de la réservation et le passage dans l'attraction, le visiteur n'est pas bloqué dans la file d'attente et peut faire autre chose mais il ne peut pas obtenir d'autres rendez-vous pour la même attraction avant l'expiration de son premier fast-pass. Chaque carte d'entrée ne donne droit qu'à un rendez-vous à la fois, jusqu'à l'expiration de la plage horaire indiquée.
Exemple : selon le ticket Fast Pass reproduit ci-contre et provenant de Disneyland Paris, le visiteur a droit à l'accès prioritaire à Buzz Lightyear's Astro Blasters entre 13h25 et 13h55 et ne pourra reprendre un autre FastPass qu'après 13h25.
Le FastPass a été lancé en juillet 1999 aux États-Unis puis dans les autres parcs Disney. Le premier parc à avoir utilisé le Disney's FastPass est le Disney's Animal Kingdom suivi par les autres parcs de Walt Disney World Resort puis par les attractions Indiana Jones et le Temple du Péril à Disneyland Paris le 2 octobre 1999 et It's a Small World à Disneyland le 19 novembre 1999.
En 2000, le dispositif a été récompensé pour son "ingéniosité et son innovation" par le Governor's New Product Award décerné par la Florida Engineering Society[1].
Le dispositif a depuis été repris par d'autres sociétés comme Universal Express.
Les attractions FastPass
Le nombre d'attractions a évolué depuis la mise en place du dispositif en 1999.
Attractions ayant eu le dispositif :
- Small World Holiday (Octobre 2001 à janvier 2005)
- Pirates of the Caribbean (1999 à 2004)
- Star Tours (1999 à 2005)
- Many Adventures of Winnie the Pooh (2003 à 2004)
Disney's California Adventure
- California Screamin'
- Grizzly River Run
- Mulholland Madness
- Soarin'Over California
- Twilight Zone Tower of Terror
Attractions ayant eu le dispositif :
- It's Tough to be a Bug! (2001 à 2004)
- Muppet's Vision 3D (2001 à 2004)
- Who Wants To Be A Millionaire-Play It! (2001 à 2004)
Epcot
Disney's Hollywood Studios
- Indiana Jones Epic Stunt Spectacular!
- Rock'n'Roller Coaster avec Ærosmith
- Star Tours
- Twilight Zone Tower of Terror
- Voyage of the Little Mermaid
Disney's Animal Kingdom
Tokyo DisneySea
Walt Disney Studios
Attractions ayant eu le dispositif :
- Buzz Lightyear's Astro Blasters
- Festival of the Lion King
- The Many Adventures of Winnie the Pooh
- Space Mountain
Attractions ayant eu le dispositif :
- Mickey's PhilharMagic (2005 à 2006)
- Autopia (seulement lors de l'ouverture 2006)
Un Américain aurait soumis l'idée d'un dispositif comparable à Disney dans les années 1980 et n'ayant pas eu de réponse par Disney avait laissé son projet en sommeil. Mais avec la naissance du Disney's FastPass, il a engagé un procès contre la société. [4]
Notes et références
Les attractions ouvertes / Les attractions fermées |
Recherche sur Google Images : |
"[???????????????]" L'image ci-contre est extraite du site kroo.ipst.ac.th Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (50 x 67 - 3 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.