Wild Mouse

Une souris sauvage est un type de montagnes russes caractérisé par des petits véhicule de maximum quatre places qui parcourent des rails étroits en effectuant des virages serrés à une vitesse moyenne mais produisant d'importants effets de force latérale.



Catégories :

Type de montagnes russes - Wild Mouse

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Montagne russe familiale qui tire son nom de sa thématisation..... La Wild Mouse se définit par un parcours compact et peu élevé ponctués de nombreux virages à plat qui donnent aux passagers l'impression d'être éjectés du wagon.. (source : world-coaster.skyrock)
  • Le nom n'est pas précisément le même mais il n'y a que cela qui change…... un enchaînement à mi-parcours de virages plus tordus les uns que les autres.... Oooooooh une Wild Mouse Mack, c'est pas l'ensemble des jours qu'on en croise une aux... (source : trips-n-pics)
Wild Mouse à Hersheypark

Une souris sauvage est un type de montagnes russes caractérisé par des petits véhicule (d'où le nom «souris») de maximum quatre places qui parcourent des rails étroits en effectuant des virages serrés à une vitesse moyenne mais produisant d'importants effets de force latérale (d'où le nom «sauvage»).

Ses installations sont aussi connues sous le nom de Wilde Maus, donné par le constructeur allemand de l'attraction, ou par la traduction littérale anglaise Wild Mouse.

Concept

Le tracé de l'attraction est caractérisé par des nombreux virages et «trous de lapin» : le décor est percé de trous laissant juste l'espace aux passagers pour passer. La portion principale du parcours occupe fréquemment un espace rectangulaire sur lequel s'étage plusieurs niveaux de rails (fréquemment 3).

Les premiers modèles, fabriqués dans les années 1960-1970, étaient constitués de structure en bois (d'où la classification habituelle dans ce type montagnes russes).

Les attractions de ce type sont assez populaires car elles peuvent accueillir presque toute la famille. Cependant, les véhicules de ces modèles étaient fréquemment petits et accueillaient uniquement 2 adultes l'un contre l'autre. Elles provoquaient fréquemment des files d'attentes quelquefois particulièrement longues due à la faible capacité qui ne peut pas être augmenté pour respecter le concept d'origine.

Durant les années 1970 à 1980, presque aucune attraction de ce type n'a été construite mais à partir du milieu des années 1990, le fondateur de Mack Rides, l'allemand Franz Mack, les réhabilita. Pourvues de véhicules un peu plus grands (4 places au lieu de 2), ces appareils ont l'intérêt d'être plus compacts et moins coûteux que les appareils plus conventionnels. Ces deux arguments ont convaincu de nombreux parcs d'investir dans ce genre d'attraction, non comme une offre d'appel, mais plus comme un moyen d'augmenter leur nombre d'attractions sans y allouer trop de ressources[1].

Particularités du tracé

Le tracé combine principalement deux éléments qui procurent de façon exclusive soit des accélérations latérales, soit des accélérations verticales.

Le premier élément est en forme d'épingles à cheveu. Il s'agit de virages à 90 ou à 180 degrés sans dévers. Cette absence de dévers démultiplie l'effet du virage, projetant les passagers vers l'extérieur.

Le second élément, imagé par le nom de «tous de lapin» est une brusque descente, en ligne droite, aussitôt suivie d'une remontée aussi importante. L'accélération verticale est cette fois-ci particulièrement importante d'autant plus que le tracé du circuit ne laisse la majorité du temps pas prévoir ces dénivellations, les accompagnant alors d'un effet de surprise.

Le ressenti de ces phénomènes d'accélérations est augmenté par le fait que les trains sont plus larges que la voie. Les passagers ont ainsi l'impression qu'ils sont suspendus à coté de la voie et même qu'ils pourraient voler. C'est cette sensation qui est à l'origine du nom "sauvage" de l'attraction.

Enfin, certaines installations peuvent contenir des éléments qui en feront leur originalité : loopings[2], voitures pouvant tourner sur elles mêmes[3] ou encore des sections de pistes inclinées qui feront pencher les passagers tantôt à droite tantôt à gauche.

Constructeurs

Il existe de nombreux constructeurs de ce type d'attraction dont :

Références
  1. Sandy, Adam. (2006) Roller Coaster History, 1980's - 1990's
  2. Par exemple Crazy Mouse localisée dans le parc Tobu Zoo Park (Japon)
  3. Voici par exemple l'attraction américaine Primeval Whirl localisée à Disney's Animal Kingdom

Lien externe


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Wild_Mouse.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu