Downtown Disney Californie

Une autre zone commerciale porte le nom de Downtown Disney en Floride au sein du Walt Disney World Resort.



Catégories :

Disneyland Resort

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Une autre zone commerciale porte le nom de Downtown Disney en Californie au... en bois accueillent des boutiques essentiellement Disney et des restaurants.... (source : dictionnaire.sensagent)

Une autre zone commerciale porte le nom de Downtown Disney en Floride au sein du Walt Disney World Resort.


33° 48′ 33″ N 117° 55′ 23″ W / 33.8090694444444, -117.922963888889

Downtown Disney est la zone commerciale du Disneyland Resort localisée entre les parcs et la zone hôtelière. Elle est quelquefois nommée Downtown Disney District pour la différencier de celle de Floride.

L'historique

Downtown Disney est une zone de commerces, restaurants et de divertissements. Elle a été construite lors de l'agrandissment du Disneyland Resort en 2001 qui comprend aussi la construction de Disney's California Adventure et l'ouverture du Disney's Grand Californian Resort.

Le projet était de transformer le parc de Disneyland avec ses deux hôtels et un monorail en véritable destination de vacances de plusieurs jours. Ainsi un nouveau parc devait être construit. Plusieurs possibilités ont été évoquées mais il fallait une zone commerciale comme à Walt Disney World Resort. Le parc fut choisi et ce fut Disney's California Adventure. À partir de là, la zone commerciale devait s'insérer dans les espaces inoccupés, l'hôtel Disney's Grand Californian Resort étant une autre contrainte.

Disney a essayé de faire de cette zone un espace plus décontracté et moins agressif que le CityWalk des studios Universal d'Hollywood. Le résultat est une découpage en plusieurs zones où les architectures se mêlent sans trop se choquer. La zone longe une grande partie du Disney's California Adventure qui est de style Prairie School tandis qu'une centaine de mètres plus loin le Disneyland Hotel affiche ses trois tours de style mondial. La zone est presque une frise chronologique d'architecture en trois dimensions. Cette zone est aussi un souhait de Disney de détourner les visiteurs des zones commerciales environnantes, particulièrement nombreuses dans l'agglomération de Los Angeles.

La construction commença en 1999. Le monorail fut fermé et les routes détournées. Les travaux durèrent jusqu'à l'inauguration le 12 janvier 2001[1]. Mais certaines boutiques n'étaient pas toujours prêtes et d'autres ont depuis changé d'enseigne.

La station du Disneyland Hotel du monorail dut être reconstruite dans la zone de Downtown Disney, mais sa position de bougea pas. Un énorme auvent recouvre la station.

La zone commerciale

La zone peut être découpée en trois. Initialement la partie à l'est à proximité des deux parcs composée de boutiques, puis une place centrale d'où part un pont rejoignant la troisième zone localisée au pied du Disneyland Hotel. Une partie de Downtown Disney est construite sur un pont au dessus de la Disneyland Drive (anciennement West Street). Elle est plus petite que son homonyme de Floride. Aujourd'hui aucun ticket d'admission n'est requis pour entrer dans Downtown Disney.

Devant le Disneyland Hotel

Un chapeau de Mickey dans l'apprenti sorcier de Fantasia trône à l'entrée du Disneyland Hotel et marque l'extrémité ouest de la voie principale traversant Downtown Disney.

Le monorail traverse cette zone et passe entre l'AMC Theater et la boutique Lego.

Downtown Disney pourrait être agrandi derrière cette section en supprimant ou couvrant le parking.

Zone centrale

Cette zone est constituée de deux places, l'une est large avec une fontaine, proche du pont et accueille des restaurants et des divertissements, l'autre circulaire, avec des bâtiments évoquant l'architecture de l'Ecole de Chicago ou les grand magasins art déco de New York (ceux en brique, fer forgé et verre) mais ici de couleur verte abrite des boutiques. Les angles de la place sont surmontés de tourelles ajourées. Des sculptures en fer forgé vert imitent des fleurs, elles sont inspirées des bouches du métro parisien dessinée par Hector Guimard.

Deux boutiques sont aussi sur cette place dans les ailes du bâtiment entourant la place "fleurie".

L'espace localisé entre le House of Blues et le Tortilla Jo's devait accueillir un DisneyQuest mais en raison du manque de succès de celui de Chicago, le projet fut repoussé, ou alors abandonné.

Ralph Brennan's Jazz Kitchen®. Cette boutique propose des objets des quatre coins du monde mais en particulier des lieux exotiques tropicaux accessibles uniquement en bateau ou avion.

Par la suite autour de la place, on trouve en particulier des boutiques sauf aux angles à l'est où ce sont des restaurants-snacks.

Elle remplace depuis le 11 octobre 2006 Hoypoloi® était une boutique sur les vertus des quatre éléments et la relaxation. (fermée début 2006)

Esplanade des parcs

Cette section est une rue de deux blocs, le premier n'est construit que d'un seul côté, c'est la boutique World of Disney, le second est un ensemble de boutique et restaurants. Toute la rue est de la même architecture que le Disney's Grand Californian Resort.

Dans le bâtiment donnant la possibilité la transition entre l'aile du Disney's California Adventure et la place art déco "fleurie".

Ce magasin remplace l'ancien Petals[2] qui proposait des objets sur le thème des fleurs

Juste après, un passage sert à monter dans les étages ou de rejoindre une cour intérieure, le Brisa Courtyard, traversée par le monorail, accédant au hall principal de l'hôtel.

Il remplace le magasin Soliton[2] qui vendait des objets de décoration légèrement fous.
Cette boutique remplace depuis 2004 Liquid planet, qui proposait la même chose.
Remplace la boutique Mainspring[2] qui vendait des montres est fermée depuis 2004, Starbucks aurait été intéressé par cet espace.

De l'autre côté le bâtiment comprend :

Elle remplace le Tin Pan Alley depuis début 2004.

Notes

  1. (en) This Day in Disney History : JANUARY 12
  2. abc Les quatre boutiques Soliton, Mainspring, Petals etLiquid planet étaient gérées par la même société qui ne parvint pas à passer l'étape des trois années d'existence.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Downtown_Disney_Californie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu