Disney's Wide World of Sports Complex

Disney's Wide World of Sports est un complexe sportif ouvert le 1er mai 1997 à Walt Disney World Resort en Floride.



Catégories :

Walt Disney World Resort - Équipement sportif aux États-Unis

Recherche sur Google Images :


Source image : disneymeetings.disney.go.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Trousse plani-vacances. Complexe Disney's Wide World of Sports... de nos nombreuses embarcations disponibles sur le tout site du Walt Disney World Resort.... (source : disneyworld.disney.go)
  • Disney's Wide World of Sports Complex is a 220 acre (89 ha) athletic complex located in the Walt Disney World Resort. The complex includes 9 venues and... (source : en.wikipedia)
  • Disney's Wide World of Sports Complex - There is a mysterious place in Walt Disney World that few know how to explain, or how to get to. It's Disney's Wide... (source : wdwinfo)

28° 20′ 16″ N 81° 33′ 17″ W / 28.3378805555556, -81.5547694444444

Logo depuis 2007
Logo de 2004

Disney's Wide World of Sports est un complexe sportif ouvert le 1er mai 1997 à Walt Disney World Resort en Floride.

Historique

La construction débuta en août 1995 au sud de la propriété le long de l'US 192 sur une parcelle de 80 ha. Le principe est de permettre aux nombreuses équipes de sports le désirant de s'entraîner à Walt Disney World Resort et de profiter de l'énorme espace hôtelier ou des parcs à thèmes. Il est aussi envisageable d'organiser des événements sportifs.

A l'origine plus de 25 sports différents pouvaient être pratiqués dans ce complexe[1], aujourd'hui ce sont plus de 30 sports et disciplines.

En février 1996, les Atlanta Braves ont signés un contrat de 20 ans pour tenir leur entraînement printanier dans le complexe[1].

La cérémonie d'ouverture a eu lieu le 28 mars 1997par un match de démonstration entre les Atlanta Braves et les Cincinatti Reds [1] et l'ouverture au public à partir de mai.

Une partie commune de 2 ha sert de centre au complexe. L'architecte David M Schwartz de Washington DC a conçu un style architectural nommé Picturesque Floridien. Il utilise une base hispanique californienne avec des couleurs sable-crème et bleu-vert. Trois bâtiments ont été fabriqués : le grand stade de baseball de 7 500 places, un gymnase de 5 000 places et le All-Stars Cafe.

Le bâtiment du stade de baseball accueille les services généraux et deux boutiques nommées Disney's Clubhouse et D Sports.

En 2003, le complexe fut agrandi de 8 ha grâce au mécénat de la société de station-service Hess.

Le complexe est associé à des événements sportifs au Disney's Speedway (Indy Car), ou aux nombreux terrains de golf (utilisés depuis 1971 comme épreuve du PGA Tour). L'équipe professionnelle Atlanta Braves utilise les équipements du Disney's Wide World of Sports comme zone d'entraînement estival depuis l'ouverture en 1995.

Les équipements

A partir des parkings localisés à l'est du complexe, une longue avenue piétonne amène les visiteurs jusqu'au centre de la partie commune. De larges avenues se croisant à angle droit irriguent le complexe.

Polémique sur des droits d'auteurs

La cour fédérale de Floride fut amenée à juger un cas de vol d'idée concernant ce complexe. En août 2000, Nicholas Stracick, un joueur de baseball à la retraite et son partenaire financier Edward Russell, un architecte canadien, accusèrent Disney de leur avoir volé leur concept.

Ils ont déclaré avoir contacté en 1987 les responsables de Disney pour un projet de complexe sportif multi-sports (environ une trentaine de sports). L'offre fut rejetée en 1989, trop rapidement selon les critères des deux plaignants. Et en 1997, le complexe de Disney's Wide World of Sports ouvre ses portes avec une ressemblance frappante avec leurs propres plans.

Deux des "meilleurs" avocats américains de l'époque choisirent de défendre Stracick et Russell contre Disney. Mais à la différence de nombreux procès intentés contre Disney, ce dernier dut aller jusqu'au verdict final, car aucun accord entre les parties n'ayant pu être trouvé. Le jugement fut donné en faveur de Disney : les plans présentés par les plaignants n'ont pas été reconnus par le jury comme étant proches ou semblables à ceux de Disney et l'idée d'un complexe sportif ne peut être reconnu comme une œuvre de l'esprit, soumise à des droits de propriété.

Notes et références

  1. abc (en) Dave Smith, Disney A to Z : The Updated Official Encyclopedia p 159
  2. Jostens® Center Venue

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Disney%27s_Wide_World_of_Sports_Complex.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu