Architecture des Disney's Hollywood Studios
Le parc Disney's Hollywood Studios de Walt Disney World Resort en Floride fait de nombreuses références architecturales à des bâtiments de Los Angeles.
Recherche sur Google Images :
Source image : fr.wikipedia.org Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Hollywood Boulevard serves as the park's main entrance and is lined with venues... U. S. A. but in a style more fitting to the Studios.... mimic the "California Crazy" form of architecture from Hollywood's Golden Age.... Sunset Boulevard was the first expansion to Disney's Hollywood Studios, opening in July 1994.... (source : en.wikipedia)
Le parc Disney's Hollywood Studios de Walt Disney World Resort en Floride fait de nombreuses références architecturales à des bâtiments de Los Angeles. Certains existent toujours, d'autres ont été détruits. Le parc peut par conséquent aussi être visité comme un musée.
Visite architecturale
La visite «architecturale» décrite ci-dessous est basée sur les informations données dans le livre :
Jeff Kurtti, Since the World began : Walt Disney World, the first 25 years (Cf. Sources)
Hollywood Boulevard
- L'entrée reproduit la magnifique façade aérodynamique, turquoise et chromée, avec des pylônes porte-drapeaux du Pan-Pacific Auditorium de Los Angeles construit en 1935. Il était localisé au 7600 West Beverly Boulevard . Il fut détruit le 24 mai 1989 par un incendie suite au vandalisme ainsi qu'à la négligence de la ville. Voir le Pan Pacific Auditorium et pour l'incendie.
- Crossroad of the World est une copie de de l'entrée du centre commercial éponyme localisé au 6671 Sunset BoulevardÉtats-Unis. Elle associe le style nautique d'un village européen. Le style architectural est assez proche de celui de l'entrée. L'originale existe toujours mais accueille désormais des bureaux alors que chez Disney, elle sert de boutique et de centre d'information. Qui plus est une statue de Mickey est positionnée sur la sphère. qui est l'une des premières places commerciales du genre aux
- Sid Cahuenga : One of a kind est une boutique à gauche de l'entrée. Elle évoque les pavillons (bungalows) de style American Craftsman typique de Hollywood et qui furent utilisés comme boutiques ou bureaux. Certaines existent toujours : comme celle sise au 1359 North La Brea Avenue ou la Janes House au 6541 Hollywood Boulevard.
- Oscar's Super Service de l'autre côté de la place est une station service typique des années 1950 aux États-Unis.
- La Darkroom est une boutique de photographie de style art déco et spécifiquement du mouvement California Crazy. Un appareil photo géant forme une partie de la façade comme celle de la boutique construite en 1938 du 5730 Wilshire Boulevard.
- La boutique Celebrity 5 & 10, elle aussi art déco, est une copie (sauf pour la couleur) de la boutique JJ Newberry au 6600 Hollywood Boulevard. L'originale accueille une boutique nommée Hollywood Toy Company et celle du parc est de couleur ocre rouge au lieu de turquoise.
- Sweet Success est une réplique du style Spanish Colonial Revival. Un bloc complet de deux étages typique de cette architecture est visible au 3400 Kenmore Avenue à l'angle de le Sixième Rue à Los Angeles.
- Mickey's of Hollywood se compose de plusieurs façades :
- La première à l'angle est de style Spanish Colonial Revival, copie du 6601 Hollywood Boulevard
- La seconde en marbre noir et dorée ressemble au 5209 Wilshire Boulevard
- la dernière est une évocation de la vieille boutique Max Factor qui faisait face à Highland Avenue au 1660 North Highland Avenue
- Pluto Palace est la réplique d'un cabinet vétérinaire du 940 North Highland Avenue.
- Disney & Co possède une rotonde art déco comme celle du 6224 Santa Monica Boulevard à l'angle de Cole Avenue
- Keystone Clothiers est la copie du Julian Medical Building localisé au 6300 Hollywood Boulevard à l'angle de Cahuenga Avenue.
- Hollywood Brown Derby est la réplique du second Brown Derby construit en 1929 au 1624 Vine Street juste au sud de Hollywood Boulevard. Les caricatures accrochées au mur sont des fac-similés de celles d'origine, propriétés de Walter Scharfe et Elizabeth Khittle-Scharfe qui sont aussi les propriétaires du restaurant de Vine Street.
- Le Chinese Theater a été construit selon les plans de 1927 de Meyer et Holler pour le Chinese Theater de Sid Graumann localisé au 6925 Hollywood Boulevard. L'original fut racquis à Graumann en 1973 par Ted Mann le propriétaire de la chaîne de cinéma Mann. En 2001-2002, le vrai théâtre de 2000 places fut rénové et six salles de cinéma ajoutées à côté en même temps que le projet de centre commercial Hollywood & Highland. Le bâtiment en Floride est de la même taille que l'original et la technique de perspective forcée ne fut pas utilisée pour le construire.
Echo Lake/Comissary Lane
- Le Echo Lake fait référence au bassin de Echo Park Lake près du centre-ville de Los Angeles. C'était un lieu de tournage de nombreux films muets essentiellement par les studios Edensdale de Keystone Pictures, propriété de Mack Sennett.
- Le bateau de Min and Bill sur le lac évoque le film du même nom de 1930 avec Marie Dressler et Wallace Beery
- Le dinosaure vert Gerty évoque le dessin animé de 1914 de Winsor McCay. Le style architectural est emprunté au California Crazy.
- Hollywood & Vine Cafetaria est une cafétéria spartiate typique de Los Angeles, inspirée de celle du 1725 North Vine Street près de Hollywood Boulevard. Elle fut fermée dans les années 1980 après avoir été utilisée comme cafétéria de la Poste de Hollywood. Elle fut ensuite détruite par un incendie.
- 50's Prime Time Café utilise les concepts de design et d'architecture de Richard Neutra, Pierre Kœnig et Frank Lloyd Wright pour recréer un intérieur de maison des années 1950.
- ABC Comissary est un pastiche art déco des restaurants des années 1930. Il évoque le parc sous la forme de tableaux. L'unique fait important est sa conception et sa construction en sept mois.
Sunset Boulevard
La plupart des bâtiments reproduisent les théâtres de Hollywood, d'où le nom quelquefois donné de Theater district.
- One upon a Time est une réplique du Cathay Theater construit en 1926 du Cathay Circle à Beverly Hills. Le bâtiment est de style hispanique et fut détruit dans les années 1960. Il est connu car c'est l'endroit où a eu lieu la première de Blanche-Neige et les Sept Nains en 1937.
- Legends of Hollywood reprend la façade de l'Academy Theater de S. Charles Lee construit en 1938 à Inglewood en Californie. La vis spiralée est typique de l'architecture de Lee.
- Sunset Ranch Market rend hommage au Farmer's Market construit en 1934 à l'angle de la 3e Avenue et de Fairfax Avenue. Existant toujours, ce célèbre marché est localisé à proximité de l'ancien Pan-Pacific Auditorium reproduit à l'entrée du parc, il fait partie d'un grand complexe commercial.
- La Mulholland Fountain reproduite près du Sunset Ranch Market est une réplique miniature de celle construite à l'intersection de la Riverside Drive et Los Feliz Avenue. Cette fontaine fut dédiée à William Mulholland responsable de l'aqueduc entre la rivière Owens dans la Sierra Nevada et Los Angeles
- Le bâtiment de l'attraction Rock'n'Roller Coaster est construit comme le studio d'enregistrement RKO/Desilu.
- Le Hollywood Tower Hotel, de style Pueblo Deco un mélange entre les styles américain et hispanique, est inspiré de plusieurs hôtels de Californie dont le Château Marmont de Arnold Weitzman (1928) et le Biltmore Hotel de Schultze & Weaver (1922-23).
Sources
- Jeff Kurtti, Since the World began : Walt Disney World, the first 25 years (1st edition), Hyperion, Disney Enterprises, New York, 1996.
- Real Buildings that Inspired Disney-MGM Studios
Recherche sur Amazone (livres) : |
Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_des_Disney%27s_Hollywood_Studios.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.