Reedy Creek Improvement District

Le Reedy Creek Improvement District est une juridiction de Floride en charge des terrains du Walt Disney World Resort. Elle comprenait à la fin des années 1990 près 100 km² sur le comté d'Orange et le comté d'Osceola.



Catégories :

Walt Disney World Resort - Filiale de la Walt Disney Company - Floride - Comté d'Orange (Floride) - Comté d'Osceola (Floride)

Recherche sur Google Images :


Source image : www.ulib.org.cn
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Walt Disney World Resort (historique- Aspect économique) Magic Kingdom - Disney - MGM... "public" Reedy Creek Improvement District (propriété de Disney) ou celles... Disneyland Resort Paris (Paris est une ville française, capitale de la... (source : voyageadm)
  • Walt DISNEY était un célèbre homme d'affaire, producteur et scénariste américain.... avec la fondation du Reedy Creek Improvement District.... EPCOT fut concue comme une ville opérationelle où les habitants pouvaient vivre, ... (source : techno-science)
  • Il est le fondateur de la société Walt Disney Company et fait partie des producteurs de films les ..... avec la fondation du Reedy Creek Improvement District.... Cependant, la ville de Celebration construite par la Walt Disney Company et ... (source : mapage.noos)

Le Reedy Creek Improvement District est une juridiction de Floride en charge des terrains du Walt Disney World Resort. Elle comprenait à la fin des années 1990 près 100 km² sur le comté d'Orange et le comté d'Osceola.

Le nom Reedy Creek vient d'une rivière naturelle traversant essentiellement les territoires non développés à l'est de Haines City. Elle entre dans le domaine de Disney à l'ouest de Celebration après avoir coupé l'Interstate 4 puis coule entre Disney's Animal Kingdom et Blizzard Beach et enfin sort par le nord à l'extrême limite de la ville de Bay Lake et du Magic Kingdom.

Actuellement cette juridiction a son propre code d'urbanisme, supervise les projets de construction et gère les services publics dont la lutte contre les incendies[1].

La création

Le 11 mars 1966, plusieurs sociétés propriétaires terriens (CF Walt Disney World Company), toutes des filiales de la Walt Disney Company, pétitionnèrent auprès du Conseil du canton de la 9e circonscription judiciaire, qui gère le comté d'Orange, pour faire créer le Reedy Creek Drainage District (District pour le drainage de Reedy Creek) sous la tutelle du chapître 298 des statuts de l'État de Floride. Après une courte période pendant laquelle des propriétaires mineurs au sein du territoire s'opposèrent, le District pour le drainage fut déclaré le 13 mai 1966 et établi comme un organisme public. L'un des pouvoirs de ce district était de désapprouver et acquérir des terrains en dehors de leurs frontières pour un "usage public".

Ce pouvoir a été utilisé au moins une fois afin d'obtenir un terrain pour le Canal C-1 (Bonnet Creek) jusqu'au terrain qui est aujourd'hui développé comme le Bonnet Creek Resort, un hôtel n'appartenant pas à Disney.

Cependant la société Disney savait qu'il lui fallait plus de liberté pour réaliser ses plans et elle pétitionna la cour de justice de Floride pour faire créer le Reedy Creek Improvement District (District pour le développement de Reedy Creek). Ce district devait avoir une totale autonomie vis-à-vis des deux comtés. Le chapître 67-764 des Lois de Floride, abrogé le 12 mai 1967 par le gouverneur Claude R. Kirk, Jr., officialisa la création de ce district. Deux autres lois furent signées le même jour par le gouverneur : le chapître 67-1104 donna naissance à la commune de Bay Lake, et le chapître 67-1965 à celle de Reedy Creek renommée Lake Buena Vista vers 1970.

Une conférence de presse donnée le 2 février 1967 à Winter Park en Floride en présence de Donn Tatum, le vice-président (à l'époque) de Walt Disney Productions indiqua que le district de développement et les deux villes avaient été créés pour servir "les besoins des résidents". La société Disney devait avoir son propre gouvernement pour clarifier l'autorité du district sur les comtés voisins au sein de ses frontières ainsi qu'à cause de la nature publique des développements prévus. Les frontières des deux villes ne couvraient pas la totalité du district de développement car elles ne devaient représentée que les lieux où vivraient les résidents.

En 1970, le district émet un code d'urbanisme spécial appelé EPCOT Building Code servant à construire des bâtiments sur le domaine avec la majorité des règles d'urbanismes fédérales mais également des dérogations spéciales autorisant les châteaux et autres édifices peu courants dans d'autres lieux que les parcs à thèmes[2].

Les objections contre le district

L'Improvement District a des pouvoirs presque sans limites sur son territoire, la première fois pour une société privée aux États-Unis. Ainsi Disney pourrait construire une centrale nucléaire pour ses besoins sans que les villes alentours puissent l'empêcher. Disney préféra cependant construire un centrale thermique complétant l'énergie provenant des villes avoisinantes ainsi qu'une station de recyclage écologique utilisant des jacinthes d'eau dont les déchets permettent de produire du méthane. Le district, comme toute ville, peut émettre des obligations à taux zéro pour des projets internes. Cela devint un point de discorde quant l'État de Floride promulgua en 1985 une loi limitant le nombre d'obligations émises en Floride. Les obligations éligibles furent choisies aléatoirement, forçant le district à contrer le comté d'Orange, qui avait prévu de construire des maisons à faibles revenus en 1989.

Un autre des pouvoirs du district est celui d'ignorer les lois, celle de l'état de Floride, pour ce qui concerne la répartition et l'usage des terrains. La loi appelée Development of Regional Impact définie quelques années plus tard par l'État de Floride n'a pas été appliquée dans le district et Disney a continué de construire des attractions et des hôtels. Cependant Disney se doit de payer les différentes taxes en usages dans les deux comtés telles que les taxes sur les achats et ventes de terrains.

Les zones résidentielles planifiées au début du projet EPCOT ne furent jamais réalisées peut-être car Disney avait peur de perdre le contrôle total du district, comme le déclare Richard Fogelsong dans son ouvrage Married to the Mouse : Walt Disney World and Orlando (ISBN 0300087071)

La ville de Celebration fut elle disjointe du district pour dissocier les pouvoirs du district sur la ville et sur le complexe de loisirs. Les résidents de Celebration ne peuvent par conséquent pas (plus) "participer" au réunion de la "commune" du district. Qui plus est la ville est reconnue comme intégrée au comté d'Osceola mais une fine bande de terrain toujours intégrée au district de Reedy Creek (une zone de Mickey-no man's land) l'en sépare impliquant la possibilité pour Disney d'agir indirectement sur la ville.

Statut actuel du district

Le district est dirigé par un comité de supervision de 5 membres, élus par les propriétaires terriens du district. Ces membres sont tous des hauts responsables de Walt Disney World Company et chacun possède un terrain de 20 000 m² non développé, l'unique terrain du district non techniquement contrôlé par Disney ou utilisé pour l'usage des voies publiques.

Les seuls résidents du district, aussi employés de Disney, vivent dans deux communautés, une dans chacune de deux villes. En 2000, la ville de Bay Lake comptait 23 habitants sur la rive nord du lac Bay Lake et Lake Buena Vista comptait 16 habitants au nord de la Central Shop South, localisé à à peu près 1 km de Downtown Disney. Ces habitants élisent les officiels du district mais comme ils ne sont pas propriétaires terriens ils ne peuvent élire les membres du comité de supervision.

Le siège du district est localisé dans un bâtiment de Lake Buena Vista, à l'est de Downtown Disney. L'ensemble des activités publiques sont menées par le district et non par les villes qui ne sont que des formalités. Ainsi les acquisitions et ventes de terrains à l'ouest du domaine ont été réalisées par le district et non par la ville de Bay Lake.

Voici la liste des services du district :

Disney apporte les transports pour les employés et les visiteurs sous la formes de ferries, monorails ou bus sous le nom de Disney Transport. Un service de bus de la société Lynx dessert toute les 30 minutes le centre-ville d'Orlando, celui de Kissimmee, le Ticket and Transportation Center, les coulisses du Magic Kingdom ainsi qu'un service quotidien de différents lieux essentiellement pour les équipes de nettoyage.

Le district n'a pas de force de police et ce sont celle des comté d'Orange et d'Osceola qui répondent en cas d'incidents. Disney possèdent cependant un service d'ordre, appelé Disney Security.

Notes et références

  1. (en) Dave Smith, Disney A to Z : The Updated Official Encyclopedia p. 462
  2. (en) Dave Smith, Disney A to Z : The Updated Official Encyclopedia p 188

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Reedy_Creek_Improvement_District.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu