Winnie l'ourson

Winnie l'ourson est un personnage de la littérature d'enfance créé en 1926 par Alan Alexander Milne. Les illustrations des ouvrages sont l'œuvre d'Ernest Howard Shepard.



Catégories :

Personnage de l'univers de Winnie l'ourson - Œuvre de littérature d'enfance et de jeunesse - Hollywood Walk of Fame - Ours de fiction

Recherche sur Google Images :


Source image : www.cinemapassion.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les aventures de Winnie l'ourson est toujours un film pour toute la famille. Il est rempli de chansons où on tape du pied & les enfants adoreront, ... (source : amazon)
  • Les Aventures de Winnie l'ourson est un long-métrage d'animation des studios Disney. Ce film de 74 minutes est sorti en 1977. Il reprend les personnages... (source : annuaire-enfants-kibodio)
  • Tigrou, le compagnon de toujours de Winnie l'Ourson est en plein dépression.... 23 avr 2004. Les Aventures de Winnie l'Ourson 1 DVD Sorti le 15 oct 2002... (source : dvdfr)
Winnie l'ourson
Personnage Disney
Nom original Winnie the Pooh
Espèce ourson en peluche
Sexe masculin
Univers Disney Winnie l'ourson
Lieu de résidence Forêt des rêves bleus

Winnie l'ourson (Winnie the Pooh ou Pooh Bear) est un personnage de la littérature d'enfance créé en 1926 par Alan Alexander Milne. Les illustrations des ouvrages sont l'œuvre d'Ernest Howard Shepard.

Le personnage de Winnie, un ourson en peluche animé, a été inspiré à l'auteur par son fils qu'il voyait jouer avec ses peluches. De la même façon que les enfants s'inventent des histoires dont ils sont les seuls à percevoir les enjeux, Winnie et ses amis vivent des aventures qui peuvent sembler dérisoires aux adultes. L'univers dans lequel évoluent ces personnages est gentil et joyeux sans être dénué d'inquiétudes.

Adoptées et adaptées par Walt Disney, les aventures de Winnie l'ourson ont ensuite connu de nombreuses adaptations, jusqu'à devenir une star des produits dérivés chez les 3-8 ans. La première traduction française, due à Jacques Papy, date de 1946. Dans la version française des dessins animés, c'est Roger Carel qui double Winnie l'Ourson, mais aussi Coco Lapin et Porcinet dans les premiers films.

En octobre 2009, une nouvelle édition des aventures de Winnie paraîtra simultanément en Angleterre ainsi qu'aux États-Unis, rédigée par David Benedictus et illustrée par Mark Burgess, avec l'accord des ayant-droits, qui prolongera les aventures de l'ourson et de Christopher, son propriétaire[1].

Origines

Le nom de Winnie a été choisi par l'auteur en référence à une ourse pensionnaire du zoo de Londres où il avait l'habitude de se rendre avec son fils. L'animal avait été donné au zoo par le Capitaine Harry Colebourn, vétérinaire dans l'armée canadienne, lors de la Première Guerre mondiale. Colebourn avait apprivoisé l'ourse et l'avait baptisée Winnipeg en souvenir de sa ville natale. Il l'avait acquis à un trappeur dans la ville de White River en Ontario.

Caractère

Winnie est un ourson que le narrateur de ses aventures qualifie fréquemment de «peu de jugeotte». De fait, il n'est pas nécessairement particulièrement intelligent, mais a un grand cœur, et aide ses amis. Son péché mignon est la gourmandise, il est tout spécifiquement friand de miel, ce qui lui vaudra quelquefois quelques soucis, auprès des abeilles entre autres.

Les autres personnages

Dans ses aventures, Winnie est la majorité du temps entouré de ses fidèles amis :

Ils vivent tous dans la Forêt des Rêves bleus (Hundred Acre Wood).

Dans les aventures imaginées par les studios Disney, de nouveau personnages apparaissent :

Grâce aux dessins animés de Disney, Winnie l'ourson a été gratifié en avril 2006 d'une étoile sur le fameux Hollywood Boulevard. C'est le quatrième personnage de Disney à recevoir cet honneur.

L'animation soviétique

Le personnage a acquis une très grande renommée en URSS par trois dessins animés, réalisés aux studios Soïouzmoultfilm sous la direction de Fédor Khitrouka :

  • Винни-Пух (1969) — Winnie l'ourson, fondé sur le premier chapitre du livre
  • Винни-Пух идёт в гости (1971) — Winnie l'ourson rend visite, fondé sur le deuxième chapitre
  • Винни-Пух и день забот (1972) — Winnie l'ourson et le jour des soucis, fondé sur le quatrième chapitre

On y retrouve Vinni-Poukh (transcription phonétique du nom, poukh signifiant aussi «duvet»), Piatatchok («groin», mais également «petite pièce»), Krolik («lapin»), Sava (écriture enfantine de sova «chouette»), Ia-Ia («hi-han, hi-han»), mais pas d'être humain. Dans la totalité, cette adaptation est jugée plus proche de l'original que la version Disney.

L'animation américaine

Le personnage de Winnie l'ourson et ses amis sont l'objet de nombreuses adaptations de la part des studios Disney, parmi lesquelles :

Les voix de Winnie

Les produits dérivés

On peut cependant noter la naissance depuis l'été 2006, d'une gamme de produits appelée Disney Cuties présentant Winnie l'ourson sous un aspect cute (kawaii), style graphique inspiré par le manga et surtout les personnages d'Hello Kitty et Pucca.

Notes et références

  1. «Winnie l'ourson fait son grand retour après 90 ans»

Source

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Winnie_l%27ourson.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu