Disney's Grand Floridian Resort / Disney's Grand Floridian Beach Resort

Disney's Grand Floridian Resort fait partie des hôtels du complexe de Walt Disney World Resort en Floride qui a ouvert le 28 juin 1988.



Catégories :

Walt Disney World Resort - Hôtel de Walt Disney World

28° 24′ 42″ N 81° 35′ 15″ W / 28.4116694444444, -81.5874388888889


Vue depuis le parc Magic Kingdom
Informations
Étoiles

Localisation Lake Buena Vista  (Floride)
États-Unis États-Unis
Date d'ouverture 28 juin 1988
Détails techniques
Nombre d'étages 5
Superficie 0, 04 km²
Chambres et/ou
Appartements
900
Restaurants 9
Compagnies
Architecte (s) Walt Disney Imagineering
Propriétaire (s) Walt Disney World Company
Style architecture victorienne
Site officiel Walt Disney World Resort

Disney's Grand Floridian Resort fait partie des hôtels du complexe de Walt Disney World Resort en Floride qui a ouvert le 28 juin 1988[1]. Il est localisé sur les rives du Seven Seas Lagoon côté golf et se marie avec l'entrée victorienne du Magic Kingdom, Main Street USA.

C'est depuis son ouverture, le fleuron des hôtels du parc à l'image des. Il représente le luxe victorien à son apogée pour le bénéfice des visiteurs. Il propose près de 900 chambres et suites.

L'hôtel s'est aussi nommé Disney's Grand Floridian Beach Resort jusqu'en 1995. Depuis l'indication de & Spa est quelquefois ajoutée au nom de l'hôtel afin d'indiquer la présence d'une centre de beauté et de remise en forme.

En 1992 un centre de congrès a ouvert derrière l'hôtel[1].
En 1995 le Disney's Fairy Tale Wedding Pavilion permet d'organiser des cérémonies de mariage dans un décor victorien. En 1997, le nom d'origine Disney's Grand Floridian Beach Resort a été changé pour devenir Disney's Grand Floridian Resort & Spa[1].

Le thème

Le thème de l'hôtel est le faste victorien des années 1890. Il est fortement inspiré par l'hôtel Del Coronado Hotel de San Diego en Californie[2] et des palaces de Floride, pour certains malheureusement détruits.
Dans les années 1890 la côte est de la Floride devint une destination de vacances d'hiver. C'est le magnat de la Standard Oil, Henry Flagler qui est à l'origine de cet engouement. Il est le fondateur de Palm Beach. De même sur la côte ouest , John Ringling, propriétaire de cirque et membre de la famille qui acheta à Barnum son cirque, fonda la ville de Sarasota pour en faire une destination de loisirs.

L'équipe d'imagineers en charge de la conception de l'hôtel se rendirent dans les hôtels :

Les bâtiments

L'hôtel occupe une péninsule presque carrée de 4 ha en bordure du Seven Seas Lagoon. Seul la marina au nord pénètre dans le carré. Cette marina, localisée au nord, sert à créer un autre visage à l'hôtel, un côté plus front de mer portuaire que celui avec la plage de sable localisé de l'autre coté, au sud. On peut identifier un troisième visage à l'hôtel avec les deux bâtiments, presque les pieds dans l'eau, localisés à l'est du carré. À l'ouest un monorail sert à séparer l'hôtel de son parking et de son centre de congrès.

L'hôtel s'organise en trois parties, une autour de la marina, une autre autour du jardin intérieur et la troisième le long de la plage. Les trois parties sont accessibles depuis le bâtiment principal. Le jardin intérieur est entouré par les bâtiments des chambres sauf un qui se trouve de l'autre coté de la marina.

L'architecture

Les bâtiments utilisent toute la gamme de l'architecture victorienne avec des tourelles, des rangées des lucarnes à croupe triangulaire (aussi nommé à tort chien-assis), des coupoles, des balcons et appentis finement ouvragés. Le tout est en bois ou en imitation bois à partir de plastique. Les deux formes de base sont l'octogone équilatéral et le rectangle qui s'associent quelquefois pour donner des octogones allongés comme le grand hall. Ainsi la majorité des petits bâtiments et des avancées des grands sont des octogones surmontés d'un toit pointu (en pavillon).

Les couleurs extérieures sont assez simples et en particulier reconnaissables : un ocre rouge pour les toitures et un blanc pur pour le reste. Ces couleurs se mêlent admirablement au bleu du ciel, du lagon ainsi qu'à la verdure environnante, abondante mais entretenue.

L'aspect intérieur est lui aussi particulièrement élaboré et donne un sentiment de luxe mais sans écraser le visiteur. Les espaces sont dégagés et lumineux. Les murs sont en blanc et la lumière inonde la quasi-totalité des espaces.

Les bâtiments sont numérotés de 3 à 9. Le centre de congrès semble devoir être le Numéro 2 et le numéro 1 non défini.

Le bâtiment principal

Couramment nommé en anglais le Main Building c'est le cœur de l'hôtel. Il est constitué en réalité de deux bâtiments. La majorité des suites sont localisées dans ce bâtiment au premier et deuxième niveau.

A l'intérieur du bâtiment un immense hall, le Grand Lobby qui occupe cinq étages[1]. Les façades est et ouest sont vitrées et amènent énormément de lumière. Les trois verrières et les deux immenses lustres descendant des deux verrières latérales augmentent la luminosité du lieu et donnent un aspect magique à la nuit tombée. Les verrières ne sont pas éclairées directement par la lumière naturelle. Un faux étage creux occupe une grande partie du toit. Ce dernier est surmonté par un unique lanternon au centre qui amène la lumière. C'est dans ce faux plafond que le dispositif de ventilation est installé.
Au milieu de cette pièce une volière des années 1900 occupe le côté amenant à la réception. Au centre un piano à queue offre ses mélodies. Tandis qu'en face un grand escalier et une cage d'ascenseurs en fer permettent de rejoindre le premier étage avec ses restaurants et ses boutiques. À l'une des extrémités du grand hall au premier étage un salon a été aménagé dans la galerie du balcon pour accueillir un orchestre de chambre. L'autre extrémité sert à rejoindre par un couloir la gare de monorail.
Fréquemment au cours de la période de noël un immense sapin, décoré et illuminé, s'élève dans le hall en lieu et place du piano, jusqu'au plafond. C'est un sapin assemblé.

Les bâtiments avec chambres

Cinq bâtiment accueillent des chambres sur quatre niveaux sauf un de trois (le Sugar Leaf Key).

Les autres bâtiments

Les services de l'hôtel

L'hôtel est alimenté par le Walt Disney World Monorail, la station est accessible depuis le premier étage du Grand Hall dans le bâtiment principal.

Les chambres

Les chambres sont spacieuses (près de 40 m²) et sont classées selon la vue, soit sur le jardin soit sur le lagon. Elles sont décorées comme si elles dataient du XIXe siècle avec des peintures encadrées, des ventilateurs au plafond, du marbre dans la salle de bains et de l'artisanat en bois. Elles possèdent cependant le "confort moderne" dans un style s'harmonisant à l'époque victorienne dont la télévision avec le câble, une cafetière, un réfrigérateur, un accès Internet, un téléphone double ligne avec messagerie, un fer à repasser et un sèche-cheveux.

Les prix en 2005, selon le site officiel, pour une nuit commencent à partir de

Les restaurants et bars

Au rez-de-chaussée

Au premier étage :

La cuisine y est particulièrement élégante et une tenue de soirée obligatoire. Il y a qu'une soixantaine de places, par conséquent la réservation est fortement conseillée.

Coté marina :

En bordure du lagon :

Les boutiques

Elles sont toutes localisées autour du Grand Hall, au rez-de-chaussée et au premier étage.
Au rez-de-chaussée :

Au premier étage :

Les activités envisageables

Deux piscines sont à la disposition des résidents :

Une zone de jeux pour les enfants nommée Mouseketeer Clubhouse est localisée face à la marina à côté de la salle d'arcade.

Une marina baptisée Captain's Shipyard sert à louer des embarcations et offre aussi une excursion à la recherche de trésor pour les enfants de 4 à 10 ans baptisée Disney's Pirate Adventure. Un yacht est aussi en location pour 275 l'heure.

Un salon de coiffure, le Ivy Trellis, est localisé dans le Grand Hall au premier étage, et sert à se refaire une beauté.

Deux terrains de tennis en terre battue appelé Winfields Tennis Courts. Ils sont localisés juste avant le spa derrière la piscine Beach Pool le long du monorail. Le matériel n'est pas apporté.

Le Spa

Il est localisé le long de la plage en face du pavillon de mariage. Il comprend des équipements de sports, un sauna et une douzaine de salle de massage. Des séances d'aromathérapie, d'applications d'herbes ou de simples massages sont proposées, certaines peuvent l'être aussi pour les enfants.

Une boutique vend des produits pour continuer chez soi ou dans sa chambre les bienfaits du centre.

Le centre de congrès

L'hôtel comprend un centre de congrès modulaire de 4 000 m² ouvert en 1992[1]. L'entrée peut se faire par le grand foyer et sa porte cochère ou les deux petits foyers aux extrémités du couloir principal.

Il comprend :

Des quais de déchargement et des couloirs de service sont disponibles pour favoriser les va-et-vient en coulisse.

Le pavillon de mariage

Le pavillon et le Grand Floridian derrière

Voir le Disney's Fairy Tale Wedding Pavilion.

Informations connexes

L'hôtel fut le site principal de tournage de la série Caraïbes offshore (Thunder in Paradise).

Des photos de cet hôtel servirent avant l'ouverture du Disneyland Hotel de Paris à illustrer des publicités.

Liens externes

Notes et références

  1. abcde (en) Dave Smith, Disney A to Z : The Updated Official Encyclopedia p 243
  2. Site du Del Coronado Hotel
  3. Site du Grand Hotel de Mackinac

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Disney%27s_Grand_Floridian_Resort.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu